Les 3 meilleurs routeurs sans fil pour VPN 2020 (classés!)

Pour ceux qui ont eu la chance de consulter mes articles et critiques sur les réseaux privés virtuels (VPN) couvrant les meilleurs VPN comme ExpressVPN, NordVPN et TorGuard, je suis sûr que vous avez peut-être remarqué que ma couverture de l’utilisation de VPN sur les routeurs a été au mieux inégale.


Les VPN viennent généralement avec un nombre limité de connexions simultanées, donc si vous pouvez l’implémenter sur votre routeur et couvrir plusieurs appareils, pourquoi pas, non? Malheureusement, comme pour tout ce qui semble trop beau pour être vrai dans la vie, cette théorie aussi.

Voyons pourquoi les routeurs font généralement de terribles conduits VPN.

Le chiffrement prend des ressources système importantes

La principale raison pour laquelle la plupart d’entre nous envisageons le VPN est de garder nos activités liées à Internet privées. Les VPN le font en nous aidant à créer un tunnel sécurisé entre notre appareil et un serveur sécurisé. Il crypte également les données qui circulent dans ce tunnel pour le garder en sécurité.

Le processus de cryptage est exactement la principale chose qui fait des VPN sur les routeurs une si mauvaise idée.

La plupart des utilisateurs VPN optent aujourd’hui pour OpenVPN car il offre la meilleure combinaison de sécurité et de vitesse disponible. Il est plus sécurisé que le protocole PPTP très obsolète et, pour la plupart, plus rapide que IPSec.

Malheureusement, les développeurs n’ont pas encore fait d’OpenVPN un protocole évolutif. Cela signifie qu’il est de nature très singulière, ne pouvant pas utiliser de processeurs multi-thread. Par exemple, si votre ordinateur ou routeur prétend exécuter un processeur quadricœur à 1,5 GHz, OpenVPN ne peut exécuter qu’un seul cœur à cette vitesse.

Pour mettre cela en perspective, regardons Cryptage 256 bits.

Le cryptage 256 bits signifie que chaque bot de données sortant de votre ordinateur est crypté avec une «clé» composée de 256 binaires (1 ou 0). C’est pourquoi un PC ou un routeur a besoin d’une puissance de traitement importante pour gérer le cryptage VPN.

Les routeurs sont beaucoup moins puissants que les PC

Le chiffrement prend des ressources système car vous utilisez essentiellement l’ordinateur pour encoder et décoder des données brutes. La vitesse moyenne actuelle de votre processeur PC se situe entre 2,4 GHz et 3,4 GHz et est équipée de 4 Go à 16 Go de mémoire vive (RAM)..

D’un autre côté, le routeur de qualité moyenne est équipé de n’importe quoi entre un processeur de 600 MHz à 1 GHz avec 128 Mo à 256 Mo de mémoire.

Permettez-moi de vous montrer ce que je veux dire en utilisant mon expérience avec le ASUS RT-AC1300UHP Routeur sans fil.

Avec le client VPN TorGuard exécuté sur mon ordinateur portable Windows 10, je suis en mesure d’atteindre une vitesse maximale autorisée par le FAI de 50 Mbps.

Test de vitesse TorGuard VPN

L’exécution du même protocole sur mon routeur, cependant, me laisse tomber entre 13-15 Mbps. En regardant l’image ci-dessous, vous remarquerez que même pour atteindre cette vitesse, l’un des processeurs de mon routeur fonctionne à plus de 80% de sa capacité.

Test de vitesse VPN du processeur

Juste pour vous faire savoir que ce n’est pas causé par TorGuard, j’ai également effectué le même test pour ExpressVPN et NordVPN, ce qui m’a également donné des vitesses lentes sur mon routeur;

Test de vitesse ExpressVPN

* Performances ExpressVPN sur le routeur

Test de vitesse NordVPN

* Performances NordVPN sur le routeur

Comment configurer un VPN sur un routeur

Le processus lui-même de configuration d’un VPN sur les routeurs dépend du micrologiciel du routeur. Cependant, c’est un processus relativement indolore et ne prend généralement que quelques étapes. La plupart des fournisseurs de VPN auront un guide étape par étape sur la façon de procéder.

Pour vous montrer à quel point le processus est facile, laissez-moi vous montrer comment j’ai configuré ExpressVPN sur mon ASUS AC1300UHP.

Étape 1: choix du périphérique pour la configuration

Une fois inscrit à ExpressVPN, vous pourrez accéder à une page de configuration où vous pourrez sélectionner le périphérique que vous souhaitez configurer pour obtenir des instructions détaillées. Dans mon cas, j’ai sélectionné «ASUS (y compris Merlin)». Merlin est un firmware tiers pour les routeurs ASUS, mais le processus de configuration fonctionne de la même manière qu’avec le firmware ASUSWRT standard.

Après avoir sélectionné votre routeur, je vous recommande fortement de choisir de configurer OpenVPN. OpenVPN offre la meilleure combinaison de vitesse et de sécurité disponible.

Sélection du périphérique à configurer

Étape 2: configuration d’OpenVPN

Une fois que vous avez cliqué sur «Configurer OpenVPN», deux boîtes contenant un nom d’utilisateur et un mot de passe s’affichent. Ci-dessous, quelques menus déroulants répertoriant les principales régions dans lesquelles vous pouvez choisir un emplacement de serveur VPN. Sélectionnez-en un et cliquez sur le fichier de configuration souhaité. Enregistrez le fichier .ovpn dans un emplacement dont vous vous souviendrez.

Configuration d'OpenVPN

Étape 3: Connectez-vous au routeur

Ouvrez votre navigateur Web et accédez à la page de connexion de votre routeur. Pour les routeurs ASUS, il s’agit généralement de 192.168.1.1. Une fois connecté à votre routeur, dans la barre de menu de gauche, cliquez sur «VPN»

Connexion au routeur

Étape 4: ajouter un nouveau profil

Sur la page VPN, sélectionnez l’onglet «Client VPN» puis cliquez sur «Ajouter un profil»

Ajout d'un nouveau profil

Jeffrey Wilson Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
follow me

About the author

Adblock
detector