Le 7 meilleur VPN pour Canada 2020 (test de vitesse!)

Les réseaux privés virtuels (VPN) sont conçus pour la sécurité et la confidentialité, mais auriez-vous vraiment besoin d’en utiliser un? La réponse dépend vraiment de l’endroit où vous utiliserez Internet. Les pays varient dans leur attitude envers les utilisateurs d’Internet, les Canadiens doivent donc regarder les VPN?


Étant donné sa proximité avec les États-Unis, il n’est pas étonnant que le Canada se soit fermement engagé dans des directions similaires en matière de censure d’Internet. En fait, au cours des dernières années, le gouvernement canadien a pris des mesures inquiétantes pour accroître la réglementation sur les utilisateurs d’Internet..

En 2017, la décision rendue par la Cour suprême du Canada dans une affaire l’a clairement montré – que le Canada censure Internet mondiale. En plus de cela, les utilisateurs qui souhaitent participer au partage de fichiers P2P se verront également sociétés d’application de la loi anti-piratage attirer leur attention sur le pays.

Si vous êtes au Canada et que vous commencez à vous inquiéter de ces mouvements – vous avez raison, car c’est très réel.

Contents

La décision de la Cour suprême du Canada montre l’approbation de la censure sur Internet

Bien que techniquement non directement liés aux VPN et à la confidentialité sur Internet, les développements au Canada au cours des dernières années montrent des tendances inquiétantes. En 2017, une décision de la Cour suprême du Canada a approuvé les efforts d’une entreprise pour tenter de forcer le blocage de certains sites Web.

Bien que cela soit basé sur un cas très spécifique, cela montre que le système juridique peut pencher fermement en faveur d’une action de censure sous une autre forme. La décision a même affecté Google, car le tribunal estimait que “Google était soumis à la juridiction des tribunaux canadiens en raison de ses opérations au Canada”.

Cette décision est troublante et présente le danger d’avoir créé un précédent très dangereux dans le pays.

FairPlay Canada a tenté de bloquer l’accès au site Web

Pas plus tard que l’an dernier, une coalition d’entreprises de télécommunications et de divertissement au Canada a tenté de proposer le blocage de sites internet qui, selon eux, étaient impliqués dans une violation du droit d’auteur. Surnommé «FairPlay Canada», le groupe visait la formation d’un organisme dédié à l’envoi de listes aux sites à bloquer au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Le meilleur de tous – la coalition n’aurait aucune surveillance, ce qui signifie qu’elle pourrait essentiellement faire ce qu’elle voulait. Cette décision a été prise parce que le groupe a utilisé un argument séculaire diffusé dans le monde entier pendant une année, selon lequel la diffusion illégale de médias protégés par le droit d’auteur nuisait aux entreprises..

Heureusement, cette tentative flagrante de prendre le contrôle de la censure sur Internet a été rejetée avec beaucoup de critiques. Pourtant, la raison pour laquelle elle a été refusée était simplement parce que le CRTC a prétendu que la loi sur le droit d’auteur n’était pas sous sa surveillance.

C’est inquiétant car des groupes comme FairPlay Canada pourraient éventuellement faire adopter une telle réglementation – si elle trouve la bonne voie d’appel.

Le Canada a déjà des lois rigoureuses contre le piratage

Les pays du monde varient dans leur application de la loi sur le droit d’auteur. Par exemple, beaucoup seraient conscients que les entreprises poursuivent obstinément les partageurs de fichiers P2P avec des poursuites en cours. Le Canada n’est pas différent dans ce domaine et, en fait, directives juridiques similaires à ce propos.

Dans le passé, cela a déjà conduit à la fermeture de sites Web qui non seulement violent les lois sur le droit d’auteur, mais agissent même en tant que catalyseurs de ces infractions. Ces éléments sont tous les ingrédients d’un système ouvert aux abus et aux abus, certainement pas bon signe pour les Canadiens qui tentent simplement de profiter d’un Internet sans restrictions..

Le CST pense que c’est au-dessus de la loi

Par le passé, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) a été accusé d’avoir agi illégalement en matière de surveillance au Canada. L’occasion la plus notable a été révélée dans les fuites de Snowden lorsque des informations activités de surveillance sans mandat dans le pays.

À ce jour, le CST poursuit ses activités de surveillance dans le pays et déclare qu’il «peut choisir de tenir des registres des communications privées des Canadiens». Cela a entraîné un léger hoquet en 2015 lorsque des informations sur les Canadiens ont été accidentellement partagées avec des alliés. Oops.

Comme l’a dit Stephanie Carvin, une ancienne analyste de la sécurité nationale du gouvernement canadien, «l’un des éléments clés de la sécurité nationale est que vous êtes autorisé à être un connard.»

Les VPN sont toujours légaux au Canada

Heureusement, la réponse à ces cauchemars de surveillance et à la censure potentielle n’est pas si difficile – Utilisez un VPN. Et encore mieux, les VPN sont légaux au Canada.

Ils sont déjà largement utilisés, non seulement au sein du gouvernement, mais aussi dans les entreprises et de nombreuses autres formes. Il y a cependant une mise en garde. Si vous choisissez d’utiliser un VPN basé au Canada, le gouvernement peut forcer le fournisseur VPN à divulguer les données des utilisateurs si nécessaire.

Bien que la plupart des VPN prétendent ne pas conserver de journaux, prenez cela avec une pincée de sel et surveillez les politiques concernant les journaux d’utilisateurs et d’autres données.

Ce que nous recherchons dans un VPN pour le Canada

meilleur utilisateur de vpn pour le canada

1. Confidentialité et anonymat

Avec les histoires d’horreur les plus évidentes que j’ai partagées plus haut dans votre esprit, c’est probablement le bon moment pour moi de suggérer que c’est une très bonne idée de se concentrer sur les aspects de confidentialité et d’anonymat d’un VPN pour les utilisateurs au Canada. Avec à la fois le gouvernement et l’industrie privée après les utilisateurs, un VPN doit être en mesure de garantir que vos données et activités peuvent être conservées exactement comme elles devraient être – privées.

L’une des meilleures façons de garantir cela est de garder un œil sur les VPN qui ont non seulement des politiques strictes de non-journalisation, mais qui sont également basés dans des pays qui sont laxistes dans leurs lois sur la conservation des données. Cela exclut certainement les pays cinq yeux et quatorze yeux juridiction.

2. Vitesse et stabilité

Avec une vitesse moyenne des ménages de 100 Mbps au Canada, il ne devrait pas y avoir de problème majeur avec les vitesses VPN, car presque tous les fournisseurs de services VPN de premier plan devraient être en mesure de gérer cette référence..

Bien que ce ne soit pas vraiment un emplacement prioritaire pour la plupart des serveurs VPN, il y a une bonne raison à cela – sa proximité avec les États-Unis. Presque tous les fournisseurs de services VPN auront au moins un, sinon plusieurs emplacements de serveur aux États-Unis auxquels les Canadiens peuvent facilement accéder pour une connexion à faible latence.

3. Sécurité

Partout dans le monde, la sécurité des VPN est la même pour les Canadiens. L’équilibre idéal n’est connu que de vous, en tant qu’utilisateur. Optez-vous pour un cryptage 256 bits au risque de vitesses VPN inférieures ou êtes-vous prêt à abaisser cette barre pour une vitesse accrue?

Le point en question ici est – le fournisseur de services X VPN vous propose-t-il le choix de taux de cryptage réglables? C’est probablement ce que vous devez demander si c’est un problème pour vous.

4. Usurpation d’identité par géolocalisation

En dépit d’être un voisin américain, les Canadiens n’ont toujours pas accès au contenu Netflix limité aux États-Unis. C’est l’une des raisons pour lesquelles les utilisateurs du monde entier utilisent des VPN – pour l’usurpation de géolocalisation. Heureusement, la proximité signifie également un accès rapide aux VPN basés aux États-Unis, ce qui est idéal pour le streaming Netflix.

Attention à celui qui prend en charge les connexions Netflix, car beaucoup sont souvent bloqués par eux.

5. Prise en charge P2P

Comme il y a des efforts accrus pour lutter contre le partage de fichiers en raison de violations des droits d’auteur, ce serait une bonne idée d’utiliser également une connexion VPN pour cela. Tous les VPN ne sont pas bons avec le P2P, donc celui qui le prend largement en charge ou même avec des serveurs optimisés P2P serait bon.

Recherchez les VPN qui ont des directives de trafic P2P clairement énoncées dans leurs conditions de service, telles que TorGuard ou NordVPN.

Meilleurs VPN pour le Canada

Comme pour tous mes tests VPN, avant de juger de leur vitesse, je juge toujours la mienne. Ce qui suit est ma vitesse à large bande réelle basée sur une ligne de service de 500 Mbps, sans connexion VPN active:

vitesse de base en malaisie sans vpn (canada)

(Voir le résultat complet du test de vitesse de base ici)

Comme je suis basé en Malaisie, mes vitesses auront tendance à être élevées pour se connecter aux serveurs VPN de la région Asie à proximité et, pour la plupart, diminuer progressivement à mesure que je me connecte à des serveurs plus éloignés. Il s’agit d’une règle générale, car la distance joue un rôle dans la qualité de la ligne, affectant à la fois la vitesse et la latence.

Comme vous pouvez le voir, une connexion sans VPN au Canada me permet une vitesse décente de 160 Mbps.

Remarque

  1. Le prix est basé sur le taux de change de 1 USD = 1,41 CAD.
  2. Le prix indiqué est le plus bas basé sur les plans disponibles auprès de chaque fournisseur de services VPN.

1. NordVPN

https://nordvpn.com

NordVPN

La vitesse

Excellent

Sécurité & Intimité

Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5

Prix ​​(CAD)

4,89 / mois

Faits saillants

  • Pas de journaux
  • Antidémarreur
  • Prend en charge 6 appareils

"Avec son interface élégante, des vitesses stables et des plans tarifaires à long terme fantastiques, Nord est un choix exceptionnel pour tout utilisateur VPN."

VISITER VPN

NordVPN n’a cessé d’améliorer ses services et 2019 a été une année très excitante pour eux. Cette année, nous avons réévalué leurs performances et ils ont réussi à améliorer encore plus les performances passées.

Même avec une légère hausse de leurs prix, ils restent extrêmement compétitifs et offrent le rapport qualité-prix le plus sérieux que nous voyons dans cet espace très difficile aujourd’hui.

Ils sont un excellent choix comme meilleur VPN pour le Canada pour de nombreuses raisons. L’un des premiers est qu’ils sont basés au Panama, qui est également un bon endroit pour les VPN. En dehors de cela, NordVPN a une réputation de qualité et est un autre fournisseur de VPN qui possède un grand nombre de serveurs dans de nombreux pays..

Leur politique stricte de non-journalisation, le cryptage de qualité militaire 256 bits et leurs excellents plans de prix se combinent bien pour offrir à presque tout le monde un accord auquel il est difficile de résister.

test de vitesse nordvpn canada

Test de vitesse NordVPN Canada – Vancouver Server
(Voir le résultat du test à pleine vitesse)

Avec une vitesse en aval de 114 Mbps, NordVPN reste l’un des meilleurs choix pour cette région et reste en tête de notre liste de VPN recommandés pour le Canada. Ce qui en fait une proposition encore plus attrayante, c’est qu’ils autorisent non seulement le trafic P2P mais ont des serveurs spécialement optimisés pour cela!

Lisez notre revue approfondie sur NordVPN pour savoir pourquoi il s’agit du VPN n ° 1 de Bitcatcha!

2. CyberGhost

https://www.cyberghostvpn.com

CyberGhost

La vitesse

Excellent

Sécurité & Intimité

Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5

Prix ​​(CAD)

3,85 / mois

Faits saillants

  • Offre une compression des données
  • Blocage des publicités
  • Prend en charge 7 appareils

"CyberGhost a renforcé son offre et a considérablement amélioré sa qualité de service globale."

VISITER VPN

CyberGhost est peut-être l’un des services qui possède l’identité marketing la plus distincte de tous les services que nous avons évalués. En fait, ils semblent avoir construit un culte assez populaire grâce au ton hip et optimiste de leur marketing.

C’est un autre des noms les plus connus de l’industrie du VPN et personnellement, je leur ai beaucoup réchauffé au fil du temps. Je réexécute régulièrement les tests de performances et constate que CyberGhost s’est beaucoup amélioré au cours de la première fois que je l’ai rencontré.

Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il a en fait suffisamment grandi pour remonter un peu mon classement. La meilleure partie de l’accord est que malgré toutes les améliorations que j’ai observées, CyberGhost a toujours réussi à maintenir les prix très raisonnables tant que vous vous engagez à leur plan étendu.

test de vitesse cyberghost canada

CyberGhost Speed ​​Test Canada – Serveur de Montréal
(Voir le résultat du test à pleine vitesse)

Les Canadiens doivent prendre note que la plupart des serveurs CyberGhost se trouvent dans la zone UE, mais heureusement, leurs performances sont assez solides aux États-Unis et au Canada. Cela leur donne une base d’appel relativement large à un public mondial.

Si vous voyagez et avez besoin de visiter fréquemment la région de l’Asie pour une raison quelconque, les choix spécifiques sont plus limités mais les performances restent solides tant que vous vous connectez aux bons pays là-bas (comme Singapour).

Leurs performances extrêmes sur les serveurs basés au Canada leur donnent une jambe solide pour se maintenir dans ce classement.

Voir notre critique complète sur CyberGhost pour en savoir plus!

3. Surfshark

https://surfshark.com/

Surfshark

La vitesse

Excellent

Sécurité & Intimité

Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5

Prix ​​(CAD)

2,80 / mois

Faits saillants

  • Connexion multi-hop
  • Prend en charge de nombreuses plateformes
  • Pas de journaux

"Sans fioritures et performances constantes, Surfshark se fait un nom comme un concurrent à venir."

VISITER VPN

Surfshark est peut-être nouveau dans l’entreprise, car il vient tout juste d’entrer en jeu fin 2018, mais il est sorti en fanfare. Même s’il utilise moins de 1 000 serveurs dans 60 pays, il parvient à offrir des connexions solides et stables comme le montrent nos tests de vitesse.

Ils sont également capables de gérer le P2P / torrents et de mettre à disposition du contenu multi-région pour les sites de streaming de films comme Netflix. Pour moi, le Saint Graal de Netflix est le contenu de la région des États-Unis et je reçois mon correctif de Surfshark depuis un an sans aucun problème.

Surfshark offre également à ce service un excellent rapport qualité-prix sur son plan de deux ans. Gardez un œil sur celui-ci, les gens, il peut apparaître dans nos listes à mesure que le temps passe!

En savoir plus sur son excellence lors de notre examen approfondi de Surfshark!

test de vitesse surfshark canada

Test de vitesse Surfshark Canada – Toronto Server
(Voir le résultat du test à pleine vitesse)

4. ExpressVPN

https://www.expressvpn.com

ExpressVPN

La vitesse

Bien

Sécurité & Intimité

Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5

Prix ​​(CAD)

11,71 / mois

Faits saillants

  • Protection de la vie privée offshore
  • Cryptage 256 bits complet
  • 148 emplacements VPN

"Ce VPN figure en tête de presque toutes nos listes sur Bitcatcha simplement parce qu’il offre un si bon service sur des critères très larges – rare pour un VPN!"

VISITER VPN

L’un des meilleurs services VPN que j’ai jamais testé, ExpressVPN a jusqu’à présent été l’un de mes meilleurs choix, quel que soit le pays pour lequel je le classe. Il a une gamme massivement large d’emplacements de serveurs et de nombreux serveurs. Encore mieux, il est basé sur les îles Vierges britanniques, qui est laxiste dans ses lois sur la conservation des données.

J’ai testé le service de manière approfondie et n’hésite pas à le recommander comme le meilleur fournisseur de services VPN pour les Canadiens. ExpressVPN est stable et permet également d’accéder à une bonne gamme d’appareils.

test de vitesse expressvpn canada

Test de vitesse ExpressVPN Canada – Toronto Server
(Voir le résultat du test à pleine vitesse)

Pour avoir une idée de son efficacité, j’ai comparé ma vitesse de ligne par défaut sans VPN à un test couvert ExpressVPN au même endroit. Avec ExpressVPN allumé et connecté à un serveur au Canada, j’ai réussi une forte vitesse en aval de 86 Mbps même si les vitesses de téléchargement étaient un peu décevantes.

Encore une fois, quelque chose à noter ici est ma distance réelle du Canada qui est aussi loin que possible. Les performances qu’ExpressVPN est à peu près égales pour le cours pour eux dans l’ensemble. Naturellement, en règle générale, plus le serveur VPN est proche, meilleure est sa vitesse pour vous.

Lisez notre critique complète sur ExpressVPN pour voir pourquoi c’est l’un de nos meilleurs choix!

5. VPN IPVanish

https://www.ipvanish.com

IPVanish

La vitesse

Excellent

Sécurité & Intimité

Noté 4 sur 5Noté 4 sur 5Noté 4 sur 5Noté 4 sur 5

Prix ​​(CAD)

4,57 / mois

Faits saillants

  • Cryptage forcé 256 bits
  • P2P illimité
  • Prend en charge 10 appareils

"Idéal pour les paranoïaques mais ne sera peut-être pas en tête de liste pour les utilisateurs basés au Canada, IPVanish est très commercialisé mais mal pris en charge."

VISITER VPN

IPVanish a beaucoup souffert dans le passé en raison de son implication dans certains… dirons-nous, incidents malheureux. Mais à part cela, notez qu’ils sont sous une nouvelle direction et j’espère que de telles choses ne deviendront que des ralentisseurs dans leur passé.

En mettant de côté ces incidents, ils restent un géant VPN sur le terrain et offrent des vitesses impressionnantes. Heureusement pour cela, car si vous avez des plaintes concernant leur vitesse, vous ne pouvez pas faire grand-chose car ils forcent le cryptage 256 bits sur tout le monde sans exception.

test de vitesse ipvanish canada

IPVanish Speed ​​Test Canada – Serveur de l’Ontario
(Voir le résultat du test à pleine vitesse)

Comme je l’ai mentionné, IPVanish, dites ce que vous aimez à leur sujet, offre des vitesses intéressantes. Ces chiffres sont certainement capables de les mettre sur notre liste des meilleurs VPN pour le Canada. Avec mon emplacement en Malaisie et l’exécution du test sur leur serveur Canada, j’ai obtenu une très forte vitesse de 121 Mbps.
Curieusement, il souffre un peu en amont, mais je suis sûr que ce n’est pas une priorité absolue pour la plupart d’entre nous.

Cela augure bien pour les Canadiens qui se connecteront à des serveurs à proximité d’eux ou même aux États-Unis voisins. Le seul gros défaut ici est dans leur service client qui n’est pas terrible. Si vous venez d’un pays occidental et que vous attendez un certain niveau de support – c’est ici qu’IPVanish tombe en dessous du pair.

Lisez notre revue approfondie sur IPVanish pour en savoir plus!

6. TorGuard

https://torguard.net

TorGuard

La vitesse

Excellent

Sécurité & Intimité

Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5

Prix ​​(CAD)

5,87 / mois

Faits saillants

  • Conçu pour le P2P
  • Proxy furtif TorGuard
  • Prend en charge 5 connexions

"L’un des meilleurs VPN pour le partage de fichiers P2P, TorGuard est tout simplement un incontournable pour tous les utilisateurs P2P au Canada."

VISITER VPN

L’un des facteurs décisifs les plus importants dans le placement de TorGuard est qu’il s’agit d’un fournisseur de services VPN très compatible P2P. Il n’y a pas beaucoup de bling du côté de l’utilisateur, mais il est remarquable en termes de performances.

Il y a une différence clé entre TorGuard et de nombreux concurrents en ce qu’elle vous permet de choisir le niveau de cryptage que vous préférez. Cela signifie que pour les utilisateurs P2P, vous pouvez réduire le cryptage d’un cran et profiter de vitesses de torrent plus rapides à tout moment!

En plus de cela, TorGuard possède de nombreuses autres qualités de rachat, telles que des vitesses stables, une capacité multiplateforme et la possibilité de contourner les bloqueurs VPN. Un inconvénient est qu’à moins que vous ne déboursiez plus pour une IP résidentielle, l’utilisation de ce VPN avec Netflix est très douteuse.

test de vitesse torguard canada

TorGuard Speed ​​Test Canada – Serveur de Toronto
(Voir le résultat du test à pleine vitesse)

En tant que l’un des trois meilleurs VPN pour le Canada, TorGuard répondait bien sûr à certaines exigences de vitesse. Cela a montré dans mon résultat de test pour un serveur VPN basé à Vancouver et encore une fois, les Canadiens devraient être en mesure de faire correspondre le rapport de vitesse avec des serveurs basés aux États-Unis..

Le seul inconvénient est que pour les jeunes utilisateurs habitués à la fluidité des applications modernes, l’interface TorGuard ressemblera à quelque chose du passé.

Lisez notre analyse approfondie sur TorGuard pour plus d’informations!

7. FastestVPN

https://fastestvpn.com

FastestVPN

La vitesse

Excellent

Sécurité & Intimité

Noté 4 sur 5Noté 4 sur 5Noté 4 sur 5Noté 4 sur 5

Prix ​​(CAD)

1,56 / mois

Faits saillants

  • Serveurs optimisés pour P2P
  • Permet le saut de serveur
  • Prend en charge 10 appareils

"FastestVPN s’efforce de faire honneur à son nom et a fait des progrès dans la qualité de son service au Canada."

VISITER VPN

FastestVPN a un nom difficile à combattre et quand je l’ai essayé pour la première fois – ce n’était vraiment pas si chaud. Depuis lors, j’ai réévalué leur service et ils ont fait une tonne d’amélioration des performances.

Ajoutez à cela le fait qu’ils ont réussi à maintenir les prix extrêmement bien aussi – c’est seulement 1,56 $ / mois sur leur plan de 3 ans. Bien qu’il soit vrai que le réseau FastestVPN n’est pas si génial, les Canadiens n’ont pas ce problème localement, car leurs serveurs ici sont très stables.Ils ont également des serveurs optimisés P2P, ce qui les rend également bons pour cela..

La dernière itération de leur service semble également avoir résolu de nombreux problèmes antérieurs tels que les hoquets en service lors de la tentative d’utilisation de Netflix. Maintenant, tout coule juste à la pêche et à ces vitesses – agréablement donc.

test de vitesse le plus rapidepvn canada

Test de vitesse FastestVPN Canada – Toronto Server
(Voir le résultat du test à pleine vitesse)

Les vitesses sur FastestVPN lorsqu’il est connecté à un serveur basé à Toronto dépassent pour moi 200 Mbps. C’est extrême pour un pays qui est littéralement à travers le monde d’où je suis, donc il ne fait aucun doute qu’il peut encore mieux fonctionner pour les Canadiens.

Rendez-vous sur notre revue FastestVPN pour en savoir plus!

Ai-je vraiment besoin d’un VPN au Canada?

Lorsque j’ai abordé ce sujet pour la première fois, j’étais un peu réservé car je me concentre généralement sur certains domaines dans mon intérêt. En explorant le paysage au Canada, j’ai été assez alarmé par ce que j’ai trouvé, et ma première pensée a été que je devais positivement recommander quelque chose à nos amis pour ce marché.

Après réflexion, j’ai réalisé que le scénario se jouait dans plusieurs pays à travers le monde en même temps. Même dans mon port d’attache, la Malaisie, des mesures alarmantes sont prises pour accroître la censure, etc..

Sur ce, je recommande vraiment aux Canadiens de faire le point sur la situation actuelle et d’envisager sérieusement d’examiner l’un des VPN de cette liste pour se protéger. La situation dans le monde est sombre, mes amis, mieux vaut prévenir que guérir.

Pour récapituler, voici les 3 meilleurs VPN pour le Canada:

LA VITESSE

SÉCURITÉ & INTIMITÉ

PRIX / MOIS

NordVPN

Excellent

Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5

4,89 $ CA

VISITER VPN

CyberGhost

Excellent

Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5

3,85 $ CA

VISITER VPN

Surfshark

Excellent

Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5

2,80 $ CA

VISITER VPN

Jeffrey Wilson Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
follow me
    Like this post? Please share to your friends:
    Adblock
    detector
    map