Les 7 meilleurs VPN pour l’Inde 2020

Pour de nombreuses personnes, l’idée de devoir utiliser un VPN en Inde ne nous viendrait pas à l’esprit normalement. Malheureusement, le pays n’est pas le plus libéral en matière d’activités numériques. Au fil des ans, il y a eu une augmentation inquiétante du nombre de ce que certains considèrent comme une violation de la liberté sur Internet pour l’Inde.


Selon les informations de Maison de la liberté, L’Inde a vu de nouvelles règles sur les restrictions de connectivité, des activités de surveillance controversées du gouvernement et même des activités d’intervention adoptées par le régulateur des télécommunications du pays.

Ces événements et plus comme eux ont gravement violé le droit à la vie privée auquel les utilisateurs d’Internet devraient pouvoir s’attendre. Ceci, associé aux risques habituels d’une utilisation Internet non protégée, a fait de l’Inde un point chaud dans les rafles VPN de BitCatcha.

Contents

L’Inde réglemente étroitement l’accès à Internet

Pendant longtemps, l’Inde a tenté de bloquer l’accès à un grand (et croissant) de sites Web. Bien que vous ayez peut-être raison de penser que ces sites étaient peut-être illégaux ou immoraux d’une certaine manière, comme les sites pornographiques, cela n’a pas toujours été le cas.

Site d'alerte interdit - Inde

Message d’avertissement aux utilisateurs en Inde lorsqu’ils tentent d’accéder à un site interdit par le gouvernement
(Source de l’image: Dailyhunt)

Par exemple, en 2011 et aussi récemment qu’en 2016, il y a eu des interdictions temporaires sur Facebook dans le pays qui ont été mises en œuvre sans avertissement.

Le gouvernement a également officialisé l’interdiction de nombreux autres sites Web avec une loi générale qui interdit aux citoyens d’essayer de visiter n’importe quel site sur un liste spécifique. Les sanctions pour violation de cette loi sont sévères et vont au-delà des amendes habituelles, permettant des peines de prison allant jusqu’à trois ans en cas de capture.

Les activités de surveillance du gouvernement sont légales!

En raison de ses tentatives de bloquer l’accès à de nombreux sites Web, il a toujours été supposé que l’Inde effectuait certaines formes de surveillance secrète de ses propres citoyens. Cela a maintenant été légalisé dans une certaine mesure grâce à l’autorisation officielle donnée.

Le gouvernement a accordé à 10 agences fédérales le droit de intercepter et surveiller les informations depuis n’importe quel ordinateur. Il s’agit d’une évolution vers les activités de surveillance de masse entrepris en Chine pour surveiller les activités de ses citoyens.

Non seulement ces agences peuvent désormais surveiller et intercepter, mais officiellement elles peuvent même décrypter toutes les informations ainsi obtenues. Les agences autorisées ne sont pas seulement celles concernées par la sécurité nationale, mais supervisent également les enquêtes fiscales, les stupéfiants, les délits financiers et autres.

Cette information en elle-même est déjà alarmante, mais d’autant plus que la Cour suprême indienne a reconnu le droit à la vie privée comme droit fondamental. Cela signifie que le gouvernement autorise de telles activités en violation de la loi.

Législation douteuse concernant le streaming multimédia

Le streaming multimédia et le partage de fichiers P2P dans le pays est un peu plus zone brumeuse. Bien que le streaming technique ne soit pas illégal, il se peut que le site proposant ces services figure sur la liste des sites interdits..

Un juge de la haute cour en Inde en 2016 a statué qu’il n’y avait aucune infraction à regarder les médias en streaming, mais plutôt dans d’autres domaines associés à l’activité. Cela comprend la distribution, l’exposition ou la vente de matériel protégé par le droit d’auteur. Malheureusement, les FAI du pays à l’époque notifiaient à leurs utilisateurs que toutes les activités de streaming multimédia étaient des infractions punissables – y compris le visionnage!

Comme vous pouvez le voir, il y a des lignes fines juridiques impliquées dans la question et vous ne voulez certainement pas vous faire prendre dans une technicité ici.

Les FAI en Inde bloquent les proxys

Les utilisateurs de Reddit ont été discuter des rapports que Reliance Jio, l’un des plus grands opérateurs de télécommunications du pays, a été blocage des sites Web proxy. Les proxys aident les utilisateurs à contourner les restrictions de géolocalisation, ce qui signifie que la société dicte le comportement de sa base d’abonnés de 250 millions d’utilisateurs.

Encore une fois, cela viole la neutralité d’Internet qui, en général, part du principe que les FAI ne doivent pas exercer leur propre influence sur les données. Le site Quartz a fait une enquête dans le pays et a constaté qu ‘«au moins sept sites proxy n’étaient pas accessibles… à partir d’une connexion Jio».

Ce ne sont pas seulement des sites interdits mais aussi des sites qui permettent le téléchargement de logiciels VPN. La compagnie de téléphone a apparemment bloqué l’accès à Hide.me, Hidester et Megaproxy, entre autres. Alors que d’autres FAI n’ont pas encore emboîté le pas, ce qui les empêcherait de faire de même?

Encore une fois, le problème ici est les limites floues entre ce qui est légal ou non, et si les entreprises décident de suivre la ligne du gouvernement, offrent leur propre soutien indépendant des efforts du gouvernement (comme Jio) ou font simplement ce qu’elles souhaitent. Quoi qu’il en soit, les internautes indiens sont à leur merci.

Les VPN sont toujours légaux en Inde

Bien qu’à l’heure actuelle, il n’y ait pas de nouvelles officielles de lois interdisant l’utilisation des services VPN en Inde, c’est un peu un problème délicat. Prenons par exemple le cas de Jio Reliance que j’ai discuté ci-dessus – et si les FAI décident d’ajouter tous les fournisseurs de services VPN à la liste des sites interdits?

Bien que l’utilisation d’un VPN ne soit pas légalement limitée, il existe toujours des lois qui empêchent tous les utilisateurs du pays d’utiliser des VPN pour des activités illégales. Je suppose que cela signifie que si vous utilisez un service VPN – il vaut mieux ne pas conserver de journaux!

Ce que nous recherchons dans un VPN pour l’Inde

meilleur vpn pour l'utilisateur de l'Inde

1. Confidentialité et anonymat

Comme vous le savez peut-être maintenant, l’Inde n’est vraiment pas le genre d’endroit où vous voulez surfer sur le net sans utiliser de VPN, que vous soyez un ressortissant ou un visiteur du pays. En raison des facteurs que j’ai partagés ci-dessus et de la gravité des conséquences de la violation de ces réglementations, c’est une bonne idée de se concentrer sur les aspects de la confidentialité et de l’anonymat qu’un VPN offre aux utilisateurs en Inde..

Avec le gouvernement et l’industrie privée travaillant ensemble et indépendamment pour surveiller et contrôler le trafic, un VPN doit être en mesure de garantir que vos données et activités peuvent être conservées exactement comme elles devraient être – privées.

L’une des meilleures façons de garantir cela est de garder un œil sur les VPN qui ont non seulement des politiques strictes de non-journalisation, mais qui sont également basés dans des pays qui sont laxistes dans leurs lois sur la conservation des données. Cela exclut certainement les pays cinq yeux et quatorze yeux juridiction.

2. Sécurité

Le niveau de sécurité des VPN est le même pour les utilisateurs basés en Inde que partout ailleurs. L’équilibre idéal n’est connu que de vous, en tant qu’utilisateur. Optez-vous pour un cryptage 256 bits au risque de vitesses VPN inférieures ou êtes-vous prêt à abaisser cette barre pour une vitesse accrue?

Personnellement, je pense que pour le marché indien, il serait préférable d’essayer de maintenir des niveaux de cryptage élevés pour deux raisons principales. Le premier est que l’un des protagonistes dans le cas dont nous discutons est le gouvernement indien, qui disposera probablement de plus de ressources pour tenter de briser tout cryptage rencontré..

La seconde est qu’en raison des vitesses Internet moyennes plus faibles dans le pays, vous êtes sûr de maintenir les niveaux de cryptage aussi élevés que possible sans compromettre vos vitesses maximales globales réalisables.

3. Usurpation d’identité par géolocalisation

Normalement, lorsque nous parlons d’usurpation de la géolocalisation, ce serait dans le but d’accéder à du contenu alternatif de fournisseurs traditionnels tels que Netflix US ou BBC iPlayer au Royaume-Uni. Cependant, les utilisateurs indiens ont beaucoup plus à attendre dans l’usurpation d’identité de géolocalisation car il y a littéralement une tonne de sites auxquels ils ne peuvent pas accéder..

C’est là qu’un VPN brillerait, d’autant plus qu’il existe des rapports selon lesquels certains opérateurs télécoms interdisent même l’utilisation de sites proxy.

4. Prise en charge P2P

Une des catégories de sites dont l’accès est bloqué en Inde semble être les sites torrent. Encore une fois, c’est un autre domaine où un VPN serait vraiment utile. Recherchez les VPN qui ont des directives de trafic P2P clairement énoncées dans leurs conditions de service, telles que TorGuard ou NordVPN.

5. Vitesse et stabilité

Avec un vitesse moyenne large bande fixe de seulement 27,68 Mbps en Inde, la plupart des VPN ne devraient avoir aucun problème correspondant aux besoins des utilisateurs. Les vitesses mobiles sont encore plus faibles à une moyenne de 10,13 Mbps, donc la principale préoccupation avec les VPN en Inde ne sera certainement pas la vitesse.

Meilleurs VPN pour l’Inde

Comme pour tous mes tests VPN, avant de juger de leur vitesse, je juge toujours la mienne. Ce qui suit est ma vitesse à large bande réelle basée sur une ligne de service de 500 Mbps, sans connexion VPN active:

vitesse de base en malaisie sans vpn (inde)

(Voir le résultat complet du test de vitesse de base ici)

Comme je suis basé en Malaisie, mes vitesses auront tendance à être élevées pour la connexion aux serveurs VPN de la région Asie et plus lentes lorsque je me connecte à des serveurs aux États-Unis ou en Europe. Pour ce test, je me suis connecté à un serveur de test de vitesse basé en Inde pour vous donner une idée de la vitesse relative sur la distance.

Comme vous pouvez le voir, une connexion sans VPN à un serveur local me permet une vitesse décente de 333 Mbps. Les vitesses varient bien sûr parfois, alors prenez ceci avec une pincée de sel.

Remarque

  1. Le prix est basé sur le taux de change de 1 USD = 69,39 INR.
  2. Le prix indiqué est basé sur des abonnements de 12 mois. Le prix peut être moins cher lorsque vous vous abonnez pour une période plus longue.

1. Surfshark

https://surfshark.com/

Surfshark

La vitesse

Excellent

Sécurité & Intimité

Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5

Prix ​​(INR)

151 / mois

Principales caractéristiques

  • Connexion multi-hop
  • Prend en charge de nombreuses plateformes
  • Pas de journaux

"Sans fioritures et performances constantes, Surfshark se fait un nom comme un concurrent à venir."

VISITER VPN

Surfshark a une interface très nippy et minimaliste pour une bonne raison – il continue de se concentrer sur la fourniture d’un service VPN sûr et sécurisé. C’est vrai, il y a très peu de fioritures et grâce à cela, il a réussi à étendre son réseau à plus de 1 000 serveurs en très peu de temps..

Malgré sa jeunesse relative (Surfshark n’a été introduit qu’à la fin de 2018), ce fournisseur de services a réussi à suivre les meilleurs chiens et, dans l’ensemble, offre une expérience très sans stress pour un prix que beaucoup aimeraient.

Malgré cette attitude apparemment minimaliste, Surfshark parvient toujours à offrir tous les composants clés d’un bon fournisseur de services VPN. Cela inclut la prise en charge du trafic P2P sur presque tous leurs serveurs, des cryptages puissants, l’accès au contenu multirégional des plateformes de streaming vidéo, etc..

test de vitesse surfshark inde

Surfshark Speed ​​Test India – Latur Server
(Voir le résultat du test à pleine vitesse)

En tant que meilleur meilleur VPN pour l’Inde, Surfshark était l’un des rares à avoir réussi à maintenir des vitesses impressionnantes dans ce qui est normalement une région généralement très encombrée. Les tests de vitesse d’un serveur Latur ont montré des vitesses en aval d’environ 80 Mbps.

En savoir plus sur son excellence lors de notre examen approfondi de Surfshark!

2. NordVPN

https://nordvpn.com

NordVPN

La vitesse

Excellent

Sécurité & Intimité

Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5

Prix ​​(INR)

265 / mois

Faits saillants

  • Pas de journaux
  • Antidémarreur
  • Prend en charge 6 appareils

"NordVPN est un choix fort pour le meilleur VPN en Inde avec ses vitesses constantes et son solide réseau de serveurs à travers le monde."

VISITER VPN

NordVPN occupe la première place dans notre liste des meilleurs VPN pour l’Inde pour de nombreuses raisons. L’un des premiers est qu’ils sont basés au Panama, qui est également un bon endroit pour les VPN. En dehors de cela, NordVPN a une réputation de qualité et est un autre fournisseur de VPN qui possède un grand nombre de serveurs dans de nombreux pays..

Leur politique stricte de non-journalisation se combine avec un cryptage de qualité militaire 256 bits et d’excellents plans de prix pour offrir à presque tout le monde un accord auquel il est difficile de résister.

test de vitesse nordvpn inde

NordVPN Speed ​​Test India – Serveur Chennai
(Voir le résultat du test à pleine vitesse)

Avec une vitesse en aval de 134 Mbps, NordVPN a montré dans cette série de tests des performances très stables sur son serveur indien. Ce qui les rend encore plus attractifs, c’est qu’ils autorisent non seulement le trafic P2P, mais aussi des serveurs spécialement optimisés pour le torrent avec.

Lisez notre revue approfondie sur NordVPN pour savoir pourquoi c’est l’un de nos meilleurs choix!

3. CyberGhost

https://www.cyberghostvpn.com

CyberGhost

La vitesse

Pauvres

Sécurité & Intimité

Noté 3 sur 5Noté 3 sur 5Noté 3 sur 5

Prix ​​(INR)

209 / mois

Faits saillants

  • Offre une compression des données
  • Blocage des publicités
  • Prend en charge 7 appareils

"CyberGhost est basé en Roumanie mais il a prêté attention aux besoins des utilisateurs indiens en augmentant régulièrement le nombre de ses serveurs dans le pays."

VISITER VPN

Les CyberGhosties en sont satisfaits et pour être honnête, ce service VPN a connu une croissance explosive en très peu de temps. Je ne dis pas cela uniquement en termes de base d’utilisateurs, mais en termes de performances et de réseau à travers le monde. Aujourd’hui, ils ont plus de 6 000 serveurs dans un grand nombre d’emplacements.

Je suis également un grand fan de leurs gadgets marketing très optimistes et identificateurs uniques, qui sont à la fois emblématiques et un peu mignons. Cette approche est exactement ce dont les consommateurs réguliers ont besoin lorsqu’ils traitent avec un outil sec, mais nécessaire comme un VPN.

Cela aide également CyberGhost à montrer la voie et à augmenter considérablement ses performances ces derniers temps. Malheureusement, en Inde, c’est un peu décevant, mais vous pouvez facilement vous connecter à un pays voisin avec de bons résultats.

test de vitesse cyberghost inde

CyberGhost Speed ​​Test India – Latur Server
(Voir le résultat du test à pleine vitesse)

Les utilisateurs en Inde doivent noter que la plupart des serveurs CyberGhost se trouvent dans la zone UE, mais heureusement, ils en ont également dans la région Asie. L’Inde semble être une exception si et ils ont fait un effort supplémentaire pour établir un nombre de serveurs plus élevé là-bas.

Voir notre critique complète sur CyberGhost pour en savoir plus!

4. ExpressVPN

https://www.expressvpn.com

ExpressVPN

La vitesse

Excellent

Sécurité & Intimité

Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5

Prix ​​(INR)

634 / mois

Faits saillants

  • Protection de la vie privée offshore
  • Cryptage 256 bits complet
  • 148 emplacements VPN

"L’utilisation d’ExpressVPN peut vous procurer une adresse IP en Inde qui est rapide, sécurisée et permet de diffuser des médias et plus encore."

VISITER VPN

En raison des nombreuses restrictions qui s’y trouvent, il n’est pas surprenant qu’ExpressVPN semble avoir accordé d’importantes allocations d’infrastructure à l’Inde. La société possède des serveurs clés à Chennai et à Mumbai ainsi qu’un remplaçant qui peut être acheminé via le Royaume-Uni..

En moyenne, ce service VPN offre un excellent service complet, depuis des vitesses de pointe jusqu’à des applications et des protocoles complets – idéal pour la sécurité, la confidentialité et l’anonymat. Ses protocoles de sécurité sont également les meilleurs de leur catégorie pour une utilisation grand public existants aujourd’hui.

J’ai testé le service de manière approfondie et n’hésite pas à les recommander comme le meilleur fournisseur de services VPN pour les utilisateurs en Inde. ExpressVPN est stable et permet également d’accéder à une bonne gamme d’appareils.

test de vitesse expressvpn inde

ExpressVPN Speed ​​Test India – Latur Server
(Voir le résultat du test à pleine vitesse)

Pour avoir une idée de son efficacité, j’ai comparé ma vitesse de ligne par défaut sans VPN à un test couvert ExpressVPN au même endroit. Avec ExpressVPN allumé et connecté à un serveur en Inde, j’ai réussi à montrer une solide vitesse en aval de 115 Mbps.

Lisez notre critique complète sur ExpressVPN pour voir pourquoi c’est un bon VPN!

5. TorGuard

https://torguard.net

TorGuard

La vitesse

Excellent

Sécurité & Intimité

Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5

Prix ​​(INR)

318 / mois

Faits saillants

  • Conçu pour le P2P
  • Proxy furtif TorGuard
  • Prend en charge 5 connexions

"L’utilisation de TorGuard est une expérience agréable et donne à chacun l’assurance que sa connexion Internet est vraiment sûre."

VISITER VPN

L’interface TorGuard peut sembler un peu datée lors de sa première rencontre, mais il ne fait aucun doute qu’il existe l’un des fournisseurs de services VPN les plus sécurisés du marché. Même s’il n’y a pas beaucoup de bling côté utilisateur, les performances sont assez remarquables.

Il y a une différence clé entre TorGuard et de nombreux concurrents en ce qu’il vous permet de choisir le niveau de cryptage que vous préférez. Cela signifie que pour les utilisateurs P2P, vous pouvez réduire le cryptage d’un cran et profiter de vitesses de torrent plus rapides à tout moment!

En plus de cela, TorGuard possède de nombreuses autres qualités de rachat, telles que des vitesses stables, une capacité multiplateforme et la possibilité de contourner les bloqueurs VPN.

test de vitesse torguard inde

TorGuard Speed ​​Test India – Bengaluru Server
(Voir le résultat du test à pleine vitesse)

En tant que l’un des meilleurs VPN pour l’Inde, TorGuard répondait bien sûr à certaines exigences de vitesse. Cela a montré dans mon résultat de test pour cela à partir d’un serveur VPN basé à Bengaluru et encore une fois, les utilisateurs dans le pays devraient généralement obtenir cette vitesse avec quelques problèmes.

Le seul inconvénient est que pour les jeunes utilisateurs habitués à la fluidité des applications modernes, l’interface TorGuard ressemblera à quelque chose du passé.

Lisez notre analyse approfondie sur TorGuard pour plus d’informations!

6. IPVanish

https://www.ipvanish.com

IPVanish

La vitesse

Juste

Sécurité & Intimité

Noté 4 sur 5Noté 4 sur 5Noté 4 sur 5Noté 4 sur 5

Prix ​​(INR)

247 / mois

Faits saillants

  • Cryptage forcé 256 bits
  • P2P illimité
  • Prend en charge 10 appareils

"Idéal pour les paranoïaques mais ne sera peut-être pas en tête de liste pour les utilisateurs basés en Inde, IPVanish est très commercialisé mais mal pris en charge."

VISITER VPN

IPVanish a beaucoup souffert ces derniers temps en raison de son implication dans certains… dirons-nous, incidents malheureux. Pourtant, à part cela, prenez note qu’ils sont sous une nouvelle direction et, espérons-le, de telles choses ne deviendront que des ralentisseurs dans leur passé.

En mettant de côté ces incidents, ils restent un géant VPN sur le terrain et offrent des vitesses impressionnantes. Heureusement pour cela, car si vous avez des plaintes concernant leur vitesse, vous ne pouvez pas faire grand-chose car ils forcent le cryptage 256 bits sur tout le monde sans exception.

test de vitesse ipvanish inde

IPVanish Speed ​​Test India – Noida Server
(Voir le résultat du test à pleine vitesse)

En termes de vitesse, IPVanish a réussi à rester à la hauteur, même avec sa présence plus limitée en Inde. J’ai réussi à établir une vitesse en aval d’environ 38 Mbps qui est décente pour l’infrastructure là-bas.

Pour ceux qui souhaitent expérimenter, vous pouvez toujours essayer d’autres serveurs de la région qui peuvent donner de meilleurs résultats. Pourtant, la connexion était stable et plus que suffisante pour diffuser des médias sur.

Lisez notre revue approfondie sur IPVanish pour en savoir plus!

7. FastestVPN

https://fastestvpn.com

FastestVPN

Excellent

Juste

Sécurité & Intimité

Noté 4 sur 5Noté 4 sur 5Noté 4 sur 5Noté 4 sur 5

Prix ​​(INR)

84 / mois

Faits saillants

  • Serveurs optimisés pour P2P
  • Permet le saut de serveur
  • Prend en charge 10 appareils

"FastestVPN n’est pas le plus rapide mais il offre certainement une proposition de valeur difficile à contester."

VISITER VPN

FastestVPN n’est pas le plus rapide que j’ai testé, mais ce n’est pas non plus le plus lent. Cependant, il convient de noter que la performance globale s’est considérablement améliorée au cours de la dernière année de service. Ce VPN offre des pays plus limités pour exécuter votre connexion par rapport à de nombreux VPN de haut niveau, mais à des prix aussi bas que 84 roupies par mois, c’est un vol. Ils ont également des serveurs optimisés P2P, ce qui les rend également bons pour cela.

Lorsque ce VPN a été examiné pour la première fois, il y avait de nombreuses lacunes et inconvénients. Parmi eux, il y avait l’impossibilité de se connecter à Netflix – même si je suis heureux d’annoncer que cette situation a depuis été corrigée.

S’ils maintiennent ces niveaux d’amélioration, je dirais que leur position comme l’un des meilleurs VPN en Inde pourrait certainement augmenter, grâce au coût d’abonnement extrêmement faible.

test de vitesse le plus rapidevpn inde

FastestVPN Speed ​​Test India – Latur Server
(Voir le résultat du test à pleine vitesse)

Les vitesses en aval atteintes lors de la connexion à un serveur basé sur Latur étaient assez correctes à environ 46 Mbps. C’est en fait beaucoup plus rapide que ce à quoi je m’attendais et plus que même certains meilleurs VPN pourraient atteindre. Malheureusement, ils perdent leur portée mondiale, ce qui entraîne une baisse de leur classement.

Rendez-vous sur notre revue FastestVPN pour en savoir plus!

Ai-je vraiment besoin d’un VPN en Inde?

Compte tenu de la terrible combinaison de pressions gouvernementales et privées sur la liberté d’Internet dans le pays, je pense que l’utilisation d’un VPN devrait figurer en tête de liste des priorités de la plupart des utilisateurs. Cela vaut doublement pour les étrangers qui sont en Inde pour le travail ou les loisirs – vous ne voulez certainement pas enfreindre la législation et vous retrouver dans une prison indienne.

Il y a trop d’inconnues dans de nombreux domaines et je pense qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir. S’il vous plaît, recherchez le bon VPN pour vous aujourd’hui si vous êtes sur Internet en Inde.

Pour récapituler, voici le top 3 des VPN pour l’Inde:

LA VITESSE

SÉCURITÉ & INTIMITÉ

PRIX / MOIS

Surfshark

Excellent

Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5

INR151

VISITER VPN

NordVPN

Excellent

Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5

INR265

VISITER VPN

CyberGhost

Pauvres

Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5Noté 5 sur 5

INR209

VISITER VPN

Jeffrey Wilson Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
follow me
    Like this post? Please share to your friends:
    Adblock
    detector
    map