Revue ProtonVPN: 9 avantages et 6 inconvénients de ProtonVPN

ProtonVPN


ProtonVPN

https://protonvpn.com/

tl; dr

ProtonVPN existe depuis un certain temps et la société propose également des services de messagerie sécurisés. La qualité et les fonctionnalités que vous trouverez ici sont un sac mixte, ce qui n’est pas si mal – assurez-vous simplement qu’il peut faire ce que vous voulez avant de vous inscrire à un plan à long terme. Apprendre encore plus.

Revue ProtonVPN: 9 pour & 6 Inconvénients de ProtonVPN

ProtonVPN n’est pas le fournisseur de réseau privé virtuel (VPN) le plus établi du monde et, en fait, a commencé à fournir des services de messagerie sécurisés en 2014.

Basés à Genève, en Suisse, ils rassurent les utilisateurs en partie en s’appuyant sur les réglementations strictes en matière de confidentialité de leur pays d’accueil.

Table des matières

Avantages de ProtonVPN

  1. Basé en Suisse
  2. Cryptage fort & protocoles
  3. Pas de fuites, pas de bûches
  4. Serveurs principaux sécurisés
  5. Vitesses acceptables
  6. Présent dans 41 pays
  7. Streams Netflix & BBC iPlayer
  8. Prend en charge le navigateur Tor & P2P
  9. Tarification variable

Inconvénients de ProtonVPN

  1. Serveurs de la région Asie limités
  2. Sujet aux blocs VPN
  3. A tendance à être légèrement fantaisiste
  4. Disponibilité P2P limitée
  5. Assistance par e-mail uniquement
  6. Peut être difficile à configurer

Conclusion

  • Est-ce que ProtonVPN vaut le prix?

Ce que nous aimons à propos de ProtonVPN

1. Basé en Suisse

La Suisse est le berceau des Alpes, du grand chocolat au lait, du célèbre couteau suisse et bien d’autres choses. Cependant, il est également célèbre pour la férocité enragée avec laquelle il protège la vie privée. Le droit à la vie privée est garanti par la Constitution fédérale suisse (article 13):

«Toute personne a droit à la vie privée dans sa vie privée et familiale et à son domicile, ainsi qu’en ce qui concerne son courrier et ses télécommunications.»

Cela en fait un endroit idéal pour une entreprise spécialisée dans la confidentialité et la sécurité pour établir son siège social. ProtonVPN est l’une de ces entreprises, avec sa base d’opérations sécurisée à Genève.

2. Cryptage fort & Protocoles

Le chiffrement est l’une des caractéristiques des fournisseurs de services VPN, car toute leur présence tourne autour des prémisses de la confidentialité et de la sécurité. Il existe différents protocoles et niveaux de cryptage qu’ils peuvent offrir. Certains fournisseurs de services VPN permettent aux utilisateurs de sélectionner le niveau de cryptage qu’ils souhaitent, mais ProtonVPN a décidé de faire le gros du porc et d’opter uniquement pour le meilleur..

Il propose uniquement le meilleur protocole disponible pour l’appareil que vous utilisez. Par exemple, leur application Windows ne prend en charge que OpenVPN (TCP et UDP), tandis que vous ne pouvez utiliser IKEv2 que pour les appareils mobiles. Le cryptage est également défini au niveau le plus élevé possible – AES-256.

L’échange de clés est accompli avec RSA 4096 bits tandis que l’authentification des messages se fait via HMAC avec SHA384. C’est à peu près aussi sûr que possible pour un usage personnel.

À noter que ces paramètres, bien qu’optimaux pour la sécurité, ne sont peut-être pas les meilleurs pour tout le monde. Différentes personnes utilisent des VPN à des fins différentes et le protocole / cryptage est l’un des moyens qui peuvent être utilisés pour moduler les performances d’une manière ou d’une autre.

Par exemple, si je voulais uniquement utiliser le VPN pour contourner les verrous géographiques sur le contenu, j’aimerais probablement l’option de réduire le cryptage pour réduire la vitesse de la connexion autant que possible..

3. Pas de fuites, pas de journaux

Une partie de mes tests comprend toujours des tests de fuite de base qui incluent Fuites DNS et Fuites WebRTC. ProtonVPN est aussi sûr qu’ils le disent et aucune fuite n’a été trouvée pendant le processus de mon évaluation. La société a également une politique stricte de non-journalisation.

Alors que de nombreux fournisseurs de VPN le déclarent, ProtonVPN est allé encore plus loin et a établi un rapport de transparence dans lequel il répertorie les demandes d’informations qu’il a reçues des autorités et les mesures qu’il a prises à l’égard de ces demandes..

Bien que les informations y soient assez rudimentaires et ne nous disent pas grand-chose, c’est une avancée positive. Après tout, les entreprises doivent trouver un équilibre sur une ligne fine, en particulier les sociétés VPN en ce qui concerne la loi.

4. Serveurs principaux sécurisés

protonvpn secure core plusieurs serveurs

Le concept «Secure Core» de ProtonVPN est, en fait, ce que la plupart des fournisseurs de VPN appellent simplement une «solution multi-hop».

Cela signifie que votre connexion est acheminée via une série de serveurs VPN pour un potentiel de confidentialité supplémentaire. Dans le cas de ProtonVPN, leur «Secure Core» est composé de serveurs dans trois pays – la Suisse, l’Islande et la Suède.

Si vous activez l’option «Secure Core» dans votre client VPN, votre connexion sera acheminée via l’un de ces trois pays avant de se diriger vers le pays que vous avez sélectionné comme emplacement de votre serveur VPN.

5. Vitesses acceptables

La vitesse est l’un des problèmes les plus sensibles en ce qui concerne les services VPN et il y a toujours un débat permanent entre les clients et les fournisseurs de services. Les clients se plaignent normalement de «vitesses lentes» tandis que les fournisseurs de services ont du mal à expliquer que la vitesse dépend de nombreux facteurs.

À des fins de test, je dois clarifier certaines choses avant de simplement prendre mes résultats à leur valeur nominale. La première est que l’appareil sur lequel vous l’utilisez est important – le chiffrement prend de la puissance de traitement et les capacités de votre appareil peuvent être un facteur.

La seconde est la distance par rapport au serveur VPN sélectionné – plus un serveur que vous avez choisi est éloigné, plus votre connexion sera probablement lente (en termes de latence). Dans cet esprit, je lance ces tests sur un ordinateur de bureau à partir d’un emplacement physique en Malaisie.

La vitesse de base de ma connexion Internet (théoriquement) est de 500Mbs et lorsqu’elle est connectée localement, je peux obtenir des vitesses presque complètes. Bien sûr, cela diminuera lorsque je me connecterai à des serveurs plus éloignés.

vitesse de base en malaisie sans vpn

Résultat du test de base sur un serveur malaisien sans VPN
(Voir le résultat complet de la vitesse de base ici)

Test de vitesse ProtonVPN – serveur américain

test de vitesse protonvpn US vpn off

Test de vitesse ProtonVPN US – VPN désactivé
(Voir le résultat du test à pleine vitesse ici)

test de vitesse protonvpn US vpn on

Test de vitesse ProtonVPN US – VPN activé
(Voir le résultat du test à pleine vitesse ici)

Test de vitesse ProtonVPN – Serveur UE (Allemagne)

test de vitesse protonvpn UE vpn off

Test de vitesse ProtonVPN EU – VPN désactivé
(Voir le résultat du test à pleine vitesse ici)

test de vitesse protonvpn EU vpn on

Test de vitesse ProtonVPN EU – VPN activé
(Voir le résultat du test à pleine vitesse ici)

Test de vitesse ProtonVPN – serveur Afrique (Afrique du Sud)

test de vitesse protonvpn SA vpn off

Test de vitesse ProtonVPN SA – VPN désactivé
(Voir le résultat du test à pleine vitesse ici)

test de vitesse protonvpn SA vpn on

Test de vitesse ProtonVPN SA – VPN activé
(Voir le résultat du test à pleine vitesse ici)

Test de vitesse ProtonVPN – Serveur Asie (Singapour)

test de vitesse protonvpn asie vpn off

Test de vitesse ProtonVPN Asie – VPN désactivé
(Voir le résultat du test à pleine vitesse ici)

test de vitesse protonvpn asie vpn on

Test de vitesse ProtonVPN Asie – VPN activé
(Voir le résultat du test à pleine vitesse ici)

Test de vitesse ProtonVPN – serveur Australie

test de vitesse protonvpn australie vpn off

Test de vitesse ProtonVPN Australie – VPN désactivé
(Voir le résultat du test à pleine vitesse ici)

test de vitesse protonvpn australie vpn on

Test de vitesse ProtonVPN Australie – VPN activé
(Voir le résultat du test à pleine vitesse ici)

Comme vous pouvez le voir, les vitesses offertes par ProtonVPN sont un peu une expérience mitigée. Je suppose que, comme ils affichent de très bonnes performances dans certains domaines, ils ont étalé les capacités de leurs serveurs en fonction de la demande.

Pourtant, il suffit pour la plupart de diffuser une vidéo 4k de haute qualité si nécessaire. La seule fois où vous remarquerez probablement que vous êtes sur le VPN est si vous essayez de télécharger un énorme fichier – ce qui peut prendre un peu plus de temps.

6. Présent dans 41 pays

Comme la plupart des bons fournisseurs de services VPN, ProtonVPN a une bonne présence dans le monde – dans 41 pays, où ils maintiennent plus de 500 serveurs. Bien que ce ne soit pas le plus grand nombre de pays et de serveurs, c’est toujours un nombre décent.

L’infrastructure (à la fois matérielle et bande passante) coûte une bombe et en tant qu’utilisateur, je serais très sceptique vis-à-vis d’un fournisseur de services qui prétend offrir un nombre massif de serveurs à des prix défiant toute concurrence. Certains peuvent le faire, mais pas beaucoup.

7. Streams Netflix & BBC iPlayer

Personnellement, l’une de mes principales raisons d’utiliser un VPN est que je souhaite accéder au contenu de la région américaine de Netflix. C’est un facteur qui est important pour moi. En exécutant ProtonVPN, j’ai pu diffuser du contenu Netflix US en douceur la plupart du temps, donc je vais leur donner un laissez-passer sur celui-ci.

Notez cependant qu’il y a eu des cas où les serveurs ProtonVPN n’ont pas pu se connecter à Netflix. Je n’ai pas pu tester tous les 500 serveurs, mais ceux sur lesquels j’ai bien fonctionné jusqu’à présent.

De même, pour ceux qui veulent regarder l’iPlayer de la BBC, il peut se réjouir que cela fonctionne très bien.

8. Supporte le navigateur Tor & P2P

Pour les ultra-paranoïaques, si vous n’êtes pas satisfait de sécuriser votre connexion avec seulement un service VPN, vous serez heureux de noter que le navigateur Tor fonctionne également avec lui..

Mais, notez que tous les serveurs ProtonVPN ne prennent pas en charge Tor (Cliquez ici pour une liste de leurs serveurs et ce qu’ils autorisent sur chacun).

Le P2P est également disponible, mais également limité à certains serveurs uniquement.

9. Prix variable

BasicPlusVisionary
Prix ​​/ mois 4 $ 8 $ 24 $
Nombre d’appareils2510
Secure CoreNoYesYes

L’une des meilleures choses à propos de ProtonVPN est qu’il donne à ses clients le choix de ce qu’ils veulent payer. Certains utilisateurs veulent un niveau de service de base pour un meilleur prix et vous pouvez l’obtenir avec ProtonVPN. En fait, ils ont aussi un plan gratuit.

Le forfait gratuit est très limité en termes de vitesse et d’emplacement du serveur, mais il ne gêne pas les utilisateurs avec une bande passante limitée. Vous pouvez également opter pour d’autres niveaux de plan qui ouvrent l’accès à davantage de serveurs, au nombre d’appareils pris en charge et à des fonctionnalités supplémentaires.

En ce qui concerne les VPN, je dirais que leurs plans de niveau inférieur desservent un segment de clientèle auquel peu de fournisseurs de services sont prêts à répondre. Leurs plans de niveau supérieur sont plus conformes aux normes de l’industrie, mais peuvent être considérés comme coûteux par rapport à quelques fournisseurs de premier plan comme Surfshark et NordVPN.

Ce que nous n’avons pas aimé à propos de ProtonVPN

1. Serveurs limités de la région Asie

Bien que les serveurs ProtonVPN s’étendent sur 41 pays, j’ai remarqué que seuls quelques-uns d’entre eux desservent la région Asie. Vous obtenez quelques emplacements clés tels que Singapour et Hong Kong, mais pour ceux qui ont besoin d’un soutien au niveau national dans cette région, vous serez déçu.

Bien que cela puisse être acceptable pour une utilisation générale, les clients qui pourraient avoir des besoins spécifiques tels qu’une connexion locale à des fins commerciales ou autrement n’auront pas de chance.

2. Sujet aux blocs VPN

Lors des tests, j’ai constaté que ProtonVPN est susceptible d’être bloqué par plus de sites Web que la plupart des VPN que j’ai essayés. Cela prend la forme de serveurs qui reconnaissent la connexion VPN ou la bloquent carrément pour certains qui finiront par avoir des erreurs aléatoires telles que des irrégularités CSS.

Malheureusement, les problèmes que j’ai rencontrés n’étaient pas résolus même après avoir contacté leur service client.

Bien que je reconnaisse qu’il est presque impossible pour un fournisseur de services VPN de travailler à un taux de réussite de 100%, les problèmes qui sont apparus avec ProtonVPN étaient visibles – beaucoup plus que la plupart des autres que j’ai utilisés à ce jour.

3. A tendance à être légèrement gadget

Chaque entreprise utilise une forme de stratégie marketing, mais la raison pour laquelle j’ai simplement dû ajouter cela comme un inconvénient à ProtonVPN est que ses astuces marketing peuvent influencer négativement les clients potentiels d’une manière ou d’une autre..

Prenons par exemple leur prémisse de serveurs «Secure Core» qu’ils utilisent comme argument de vente clé pour promouvoir leurs services. Le noyau comprend la Suisse, l’Islande et la Suède, mais la Suède est en fait membre de la communauté des cinq yeux.

Cela me met un peu mal à l’aise et nous ramènera à la dépendance de ProtonVPN qui ne tient aucun journal et a configuré correctement tous ses serveurs pour s’assurer que.

D’autres arguments de vente tels que leurs serveurs se trouvant dans des installations militaires souterraines précédentes, bien qu’intéressants, n’ont pas vraiment beaucoup d’effet sur votre confidentialité.

4. Disponibilité P2P limitée

En tant que grand fan de P2P, j’ai été très déçu de constater que sur tous les serveurs ProtonVPN ne supporte que le torrent depuis une poignée de pays; Suisse, Suède, Singapour et Pays-Bas. Cela signifie que si vous voulez regarder Netflix US et torrent en même temps, vous n’avez pas de chance.

Votre seule option sera d’utiliser le tunneling fractionné et d’exempter votre client torrent du service VPN. Cela pourrait ne pas être une solution réalisable pour les utilisateurs dans certains pays avec des lois sur le droit d’auteur extrêmement oppressives.

5. Assistance par e-mail uniquement

Lorsque j’ai été confronté à des difficultés pour accéder aux sites Web, j’ai voulu demander de l’aide, seulement pour découvrir que ProtonVPN ne dispose d’aucune assistance en direct. Votre principal moyen d’assistance est par e-mail – et ils prennent un certain temps pour répondre.

Il leur a fallu 24 heures pour répondre à mon e-mail initial (sans compter la réponse automatisée) et ensuite, chaque échange a pris environ une demi-journée pour obtenir une réponse. Le retard n’a cependant pas été le plus gros problème, les réponses ont été.

Le thème sous-jacent que j’ai retenu des réponses était le suivant: “nous avons de nombreux serveurs, si l’un ne fait pas ce que vous voulez, essayez-les tous un par un jusqu’à ce que vous ayez de la chance.” Vous pouvez dire que ma tension artérielle a augmenté de quelques points.

6. Peut être difficile à configurer

Aujourd’hui, la plupart des VPN essaient de vous simplifier au maximum l’utilisation de leurs logiciels. En l’état, la nature du VPN en fait un gros obstacle pour ceux qui ne sont pas très enclins techniquement.

Pour la plupart, ProtonVPN a une interface utilisateur d’application Windows très élégante. En fait, j’adore cette carte du monde cool bordée de néons verts.

Cependant, en ce qui concerne le tunneling fractionné, quelque chose d’étrange se passe. Le tunneling fractionné est une option proposée par de nombreux fournisseurs qui vous permet d’exclure certaines applications ou même des sites Web du tunnel VPN. Pour ce faire, c’est généralement en ajoutant une application ou une URL de site Web.

Tunnellisation fractionnée protonvpn

Ajouter une adresse IPv4? Pourquoi ne pas simplement accepter un nom de domaine?

Pour une raison inconnue, pour exclure un site Web de l’application ProtonVPN, vous devez trouver l’adresse IP de ce site Web. À titre d’exemple, supposons que vous souhaitiez exclure google.com du tunnel VPN. Au lieu de saisir ce nom de domaine, vous devrez trouver l’adresse IP de Google (qui est 172.217.3.100).

Pour être honnête, cela me sent la paresse sur le front du développement et pour une entreprise qui est en affaires depuis tant d’années, tout simplement inexcusable.

Conclusion: ProtonVPN vaut-il le prix?

Comme vous pouvez le voir, il y a à peu près la même quantité d’arguments pour et contre ProtonVPN que je peux penser. Cependant, à la fin de la journée, tout dépendra de la raison pour laquelle vous utilisez le service. Par exemple, si vous souhaitez uniquement sécuriser votre connexion, vous connecter à un serveur VPN à proximité et oublier toute autre chose – ProtonVPN sera probablement parfait pour vous..

Si vous avez besoin d’une solution très flexible qui vous permettra de faire beaucoup de choses à la fois (surf, torrent, stream, etc.), vous devrez peut-être rechercher un autre fournisseur. À la base, ProtonVPN est très bien, mais le prix facturé aux utilisateurs pour le plan Plus (pour l’accès à Secure Core et à plus de serveurs) – 8 $ par mois, est un peu élevé.

Les débutants en VPN et utilisateurs légers devraient être bien, en particulier les utilisateurs ultra-légers qui peuvent vivre avec leurs plans gratuits ou de base.

Principales caractéristiques

  • ✓ Pas de journalisation
  • ✓ Interrupteur Kill
  • ✓ Secure Core Server
  • ✓ P2P & Prise en charge de Netflix

Recommandé pour

  • • Sécurité de premier ordre
  • • Utilisateur multiplateforme
  • • États-Unis- & Utilisateurs basés dans l’UE

Jeffrey Wilson Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
follow me
    Like this post? Please share to your friends:
    Adblock
    detector
    map