Avez-vous besoin d’une vidéo explicative pour votre entreprise?

Ceci est une publication de Jeff Richardson de Breadnbeyond.com.


Malgré sa popularité, une vidéo explicative n’est pas un outil dont tout le monde peut profiter. L’entrepreneuriat est difficile – vous devez rester en avance sur la concurrence. Les vidéos explicatives sont un outil efficace pour se démarquer de la concurrence en étant cette seule personne avec une vidéo géniale sur son site Web.

Breadmbeyond Explainer Video Services

Mais tous les entrepreneurs ne peuvent pas tirer le maximum de résultats d’une vidéo explicative. Cela dépend de nombreux facteurs tels que votre créneau, votre budget, votre public cible et bien d’autres. J’ai formulé trois questions auxquelles vous devez répondre pour mieux juger si vous devez ou non investir vos ressources dans une vidéo explicative.

1. Avez-vous un site Web ou utilisez-vous les médias sociaux pour promouvoir vos services?

Avec l’énorme changement dans l’habitude des gens de rechercher des produits et des services en ligne, vous devez absolument changer votre stratégie marketing en une stratégie plus numérique. En fait, plus de 95% des Américains ont acheté quelque chose en ligne au moins une fois dans leur vie. Cela signifie que si vous utilisez déjà une sorte de plate-forme en ligne pour promouvoir vos produits et services, vous êtes toujours en concurrence.

La présence d’une vidéo explicative sur votre site Web aide vos visiteurs à mieux comprendre ce que vous proposez, de manière plus courte et plus divertissante. Placer une vidéo explicative sur une page de destination peut aider à attirer l’attention de vos visiteurs dès leur arrivée.

Vidéo explicative sur une page de destination

Les médias sociaux sont similaires à un site Web à cet égard. La principale différence est que la plupart des plateformes de médias sociaux sont plus accessibles et optimisées pour les utilisateurs mobiles. Les médias sociaux peuvent être un terrain difficile à jouer lors de la promotion de produits ou services, principalement en raison de la rapidité avec laquelle les gens défilent les choses dans leur chronologie.

C’est là que le contenu visuel comme les vidéos explicatives peut vous aider à attirer l’attention de votre public cible. En ayant une forte ouverture et une animation accrocheuse, vous pouvez atteindre la majorité de vos abonnés.

Même si toutes les plateformes de médias sociaux ne sont pas spécifiquement conçues pour le contenu visuel, vous pouvez toujours utiliser une vidéo explicative. Voici comment:

  • Vidéo sur la page Facebook
  • Publication Instagram
  • Publicité vidéo payante sur Facebook, YouTube et Instagram

Vous ne pouvez pas gérer un magasin physique 24h / 24 et 7j / 7 à moins que de nombreux employés travaillent par roulement. La mise en place d’un site Web ou des médias sociaux élimine ce problème.

À emporter : 

Si vous utilisez les médias sociaux et / ou un site Web pour promouvoir vos services, vous pouvez obtenir un maximum de résultats à partir d’une vidéo explicative.

2. Quels types de produits ou services vendez-vous?

Le type de produits ou de services que vous proposez détermine également si vous pouvez ou non profiter d’une vidéo explicative. Je l’ai divisé en quatre grandes catégories:

  1. Besoins primaires Si vous offrez des produits qui entrent dans la catégorie des besoins primaires, comme la nourriture & boissons, vêtements ou logement, vous n’avez pas besoin d’une vidéo explicative. Les gens savent déjà qu’ils en ont besoin – vous devez donc dépenser vos ressources pour développer votre marque.
  2. Logiciel Si vous êtes un développeur ou un distributeur d’une société de logiciels en tant que service (SaaS), vous vendez sûrement quelque chose de compliqué. Tout le monde n’a pas un niveau de sensibilisation similaire en technologie et en informatique. C’est là qu’une vidéo explicative peut aider votre acheteur cible à mieux comprendre votre logiciel, en utilisant des mots et des aides visuelles plus simples. Il est également plus facile de mettre en évidence les principales fonctionnalités et l’unicité de votre logiciel par rapport aux autres. Voici un exemple de vidéo explicative sur Pinterest (Tout le monde connaît Pinterest maintenant – je comprends, mais cette vidéo a été réalisée en 2012).
  3. Unique & Les produits personnalisés qui sont livrés avec des caractéristiques spéciales doivent être clairement expliqués pour attirer autant d’acheteurs que possible. Les vidéos explicatives peuvent vous aider à mieux visualiser quelles sont les fonctionnalités spéciales et comment ces fonctionnalités valent la peine.

    Prenons un exemple Fuel Baby, une marque de bouteille de lait pour bébé avec un mécanisme de libération pour la formule. Maintenant, c’est assez difficile à imaginer sans une visualisation appropriée, non? Avec l’aide visuelle, il est beaucoup plus facile de digérer le concept de produits uniques comme celui-ci.

  4. Niche Services L’entrepreneuriat est un vaste univers. Pour un entrepreneur qui offre des services de niche comme la conception d’un modèle d’affaires pour d’autres entreprises, la construction de niches pour chiens pour les mastiffs tibétains, le massage pour nourrissons – ou tout autre domaine ultra-spécifique – les vidéos explicatives sont un outil puissant. Laisse-moi expliquer.

    Si vous ou d’autres entrepreneurs décidez de pratiquer ces services, il doit y avoir une raison derrière cela, à droite?

    Parfois, convaincre les gens pourquoi ils ont besoin de votre service avec des mots peut être une tâche difficile pour les gens qui ne sont pas de bons orateurs. Les vidéos explicatives vous aident à mieux communiquer ce que vous avez à offrir afin que vous puissiez toucher un groupe spécifique de personnes plus susceptibles d’acheter votre service. Cela nous amène à la dernière question.

3. Qui est votre consommateur cible?

Connaître le bon consommateur cible est l’un des traits clés d’un entrepreneur prospère. Si vous offrez vos produits ou services à d’autres sociétés, il y a de fortes chances que vous trouviez des vidéos explicatives utiles.

En matière de B2B (Business to Business), la technicité compte. Une vidéo explicative peut aider à résoudre ce problème, en condensant des informations complexes et techniques en une vidéo facile à absorber que votre entreprise peut utiliser pour approcher des clients potentiels..

Mais si vous ciblez les utilisateurs finaux et les consommateurs individuels, vous devez rendre votre ciblage plus spécifique.

Une vidéo explicative est un investissement numérique, ce qui signifie qu’il n’y a pas de forme physique et qu’elle nécessite que vos consommateurs cibles soient capables d’utiliser Internet & la technologie en général. Décomposons-les en 4 groupes d’âge différents:

  • 18-29 ans C’est l’âge d’or des internautes et des accros des réseaux sociaux. D’après une enquête réalisée par Pew Internet, 99% des citoyens américains de ce groupe d’âge ont accès à Internet. Ils ont également le temps d’écran le plus quotidien par rapport aux autres groupes d’âge. Si vous ciblez ce groupe d’âge, une vidéo explicative (et le contenu vidéo en général) est une évidence.
  • 30-49 ans Comme dans le groupe d’âge précédent, 96% des citoyens américains de cette tranche d’âge utilisent activement Internet, mais pas avec autant de temps d’écran. Il a été prouvé que les vidéos améliorent la probabilité d’achat en ligne de 181%.
  • 50-64 ans Il y a 9 citoyens américains sur 10 dans cette tranche d’âge qui ne se limitent plus à lire des sources physiques d’informations comme les journaux et les magazines. Une grande partie de ce groupe possède des connaissances en informatique. Vous pouvez choisir d’investir dans une vidéo explicative, mais il y a aussi de grandes chances que leur alphabétisation se limite à des activités de base comme faire défiler leurs fils d’actualités Facebook et regarder des vidéos YouTube.
  • 65 ans et plus La technologie a atteint tous les groupes d’âge de l’univers – mais sa portée auprès de la population âgée (65 ans et plus) est considérablement plus faible. Les personnes de cet âge ont besoin d’un canal de communication plus personnalisé. Il est prouvé que les contacter en utilisant des méthodes conventionnelles et déployer plus d’efforts pour les approcher en face-à-face donne de meilleurs résultats. Donc, NON, Je ne recommande pas de faire une vidéo explicative si vous visez ce groupe d’âge spécifique.

Verdict: avez-vous besoin d’une vidéo explicative?

Répondre à ces trois questions vous aidera à décider si vous devez ou non investir dans une vidéo explicative, mais gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux autres facteurs tels que les budgets. Certaines sociétés de production de vidéos explicatives premium facturent jusqu’à 50 000 $ pour une vidéo explicative, mais il existe des petites et moyennes maisons de production qui proposent des offres beaucoup moins chères avec des résultats finaux de qualité quelque peu décents..

Jeffrey Wilson Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
follow me
    Like this post? Please share to your friends:
    Adblock
    detector
    map