La ligne d’objet parfaite: ces 18 astuces vous aideront à le comprendre (le guide définitif de marketing par e-mail, partie 5)

Les lignes d’objet font ou défont votre campagne d’email.


Heck, ils peuvent faire ou défaire votre entreprise.

Publicité par e-mail est le moyen le plus efficace et le plus lucratif de se connecter avec vos clients. Mais si vos abonnés n’ouvrent pas vos e-mails, vous manquez une tonne de ventes et de conversions.

Perfect Subject Subject Line

(source d’image)

Les chiffres rendent la lecture difficile.

La plupart d’entre nous reçoivent en moyenne 121 e-mails chaque jour. Le problème est que nous n’en ouvrons que 30%. Et si l’e-mail provient d’un commerçant de détail ou d’entreprise, ce taux d’ouverture tombe à 22%.

Alors, comment couper et amener les gens à cliquer sur votre e-mail?

Un sujet qui tue.

Des études montrent que 33% d’entre nous décider d’ouvrir ou non un e-mail en fonction de la ligne d’objet uniquement. C’est si important.

Bienvenue à la partie 5 de cette série en 6 parties sur le marketing par e-mail.

Restez informé de notre guide définitif de marketing par courriel

  • Partie 1: Les 11 formulaires d’inscription les plus convertis
  • Partie 2: Mises à niveau de contenu – le moyen le plus rapide pour plus d’abonnés
  • Partie 3: Boostez l’engagement & revenus avec une série de bienvenue par e-mail
  • Partie 4: 19 astuces simples pour obtenir un taux d’ouverture de messagerie de 40%
  • Partie 5: La ligne d’objet parfaite: 18 astuces pour le clouer
  • Partie 6: Votre marketing par e-mail fonctionne-t-il? 14 paramètres essentiels à mesurer

Dans la quatrième partie, j’ai envisagé d’augmenter votre taux d’ouverture. Mais, je veux aller plus loin et regarder l’aspect le plus important: votre ligne d’objet.

C’est une science qui mérite plus d’une puce, alors passons directement à mes 18 astuces.

1. Intérêt = bénéfice + curiosité

Cette équation simple a été rendue célèbre par Gary Bencivenga, et est la devise directrice de tout rédacteur publicitaire. Il est généralement utilisé pour les titres, mais s’applique également aux lignes d’objet des e-mails..

e-mail curiosité

(source d’image)

Votre sujet de courrier électronique doit simplement faire deux choses. Numéro 1, offrir une sorte d’avantage au lecteur. Dites-leur pourquoi ils devraient l’ouvrir. Expliquez comment cela rendra leur vie plus facile ou meilleure d’une manière ou d’une autre.

Et # 2, piquez leur curiosité. C’est de la simple psychologie. Les humains sont curieux et si vous nous taquinez avec quelque chose, nous voulons toujours en savoir plus.

Équilibrer «avantage» et «curiosité» est la formule simple (mais diaboliquement difficile) à une grande ligne d’objet.

2. Soyez bref

Vous ne disposez que d’un petit espace pour travailler avec les lignes d’objet des e-mails. Encore plus petit quand on prend en compte que 55% des e-mails sont ouverts sur un appareil mobile, où l’espace pour les lignes d’objet est minuscule.

Nous avons tendance à parcourir notre liste de diffusion assez rapidement, vous devez donc attirer l’attention de votre lecteur rapidement.

Gardez la ligne d'objet de l'e-mail courte

(source d’image)

Cette astuce vient directement depuis MailChimp – notre service de marketing par e-mail préféré – qui a analysé des millions d’e-mails envoyés via sa plateforme. Ils ont découvert que les lignes d’objet courtes et directes offrent les taux d’ouverture les plus élevés.

Essayez de limiter votre ligne d’objet à moins de 50 caractères. Soyez impitoyable en supprimant les mots ou les phrases redondants. Visez à faire passer votre message dans la formulation la plus courte possible.

3. Allez droit au but. Dis moi ce qu’il y a dedans

Vos abonnés au courrier électronique recherchent une valeur instantanée. Ils veulent savoir exactement ce qu’ils obtiendront en cliquant sur votre e-mail.

Encore une fois, MailChimp a analysé des millions de lignes d’objet et des taux ouverts pour le confirmer. Regardez leur tableau des meilleurs et des pires sujets. Ceux avec les meilleurs taux d’ouverture sont simples. En fait, ils sont carrément ennuyeux. Mais ils fonctionnent. Certaines des lignes d’objet les plus créatives ont des taux d’ouverture terribles.

Pensez à la façon dont vous faites défiler votre propre boîte de réception. La ligne d’objet qui va droit au but ressortira souvent.

Consultez le récent e-mail marketing de SkyScanner: “10 vols bon marché pour le réveillon du Nouvel An”.

sujet-ligne-directe

Il me dit exactement ce que je trouverai lorsque j’ouvrirai l’e-mail. Sans fioritures.

4.… Mais aussi des œuvres amusantes et curieuses, parfois

Bien que cela soit souvent payant d’être direct, un peu d’espièglerie et de curiosité attirera souvent l’attention de votre lecteur.

Groupon sont des experts en marketing plein d’esprit, et ils ont cloué cette ligne d’objet:

“Le meilleur de Groupon: les offres qui nous rendent fiers (contrairement à notre neveu, Steve)”

Crédit à HubSpot pour ramasser sur celui-ci. Cette ligne d’objet est géniale car elle est la meilleure des deux mondes. C’est descriptif mais plein d’esprit, tout en conservant le ton de Groupon. Pas un mélange facile pour bien faire les choses.

La curiosité fonctionne aussi. J’ai récemment reçu un e-mail avec une ligne d’objet qui disait:

“Es tu effrayé? Tu devrais être!”

Même s’il ne m’a rien dit sur ce qu’il y avait à l’intérieur de l’e-mail, il a suscité ma curiosité de cliquer dessus.

Soyez prudent avec l’utilisation de cette astuce trop souvent, car le gadget peut vieillir rapidement et vous courez le risque de cette faille fatale:

5. Ne décevez pas!

Ne promettez jamais quelque chose dans la ligne d’objet que vous ne pouvez pas livrer. C’est le moyen le plus rapide d’ennuyer vos lecteurs et de vous assurer que votre prochain e-mail ne sera pas lu..

Si vous promettez “50% de réduction sur tous les produits!” dans votre ligne d’objet, assurez-vous de suivre.

C’est là que la curiosité et les lignes d’objet de style «clickbait» parcourent un territoire dangereux. Assurez-vous toujours que le gain est à la hauteur de la taquinerie!

6. “Il ne vous reste que 24 heures!” Inspirer l’urgence

Rien ne donne aux gens un coup de pied à l’arrière comme une horloge à retardement. Une bonne ligne d’objet devrait nous donner une raison d’agir. La menace d’une vente ou d’une offre expirant est un moyen simple de le faire.

Mettez l'urgence dans la ligne d'objet

Le gourou du référencement, Brian Dean, organise un cours d’optimisation des moteurs de recherche appelé “SEO That Works 2.0” avec une période d’inscription limitée. Après une ou deux invites de compte à rebours, sa dernière ligne d’objet de l’e-mail indique:

“SEO That Works 2.0 ferme ce soir (sans exception)”

Non seulement cela vous donne un dernier coup de pouce, mais «aucune exception» est une incitation fantastique à agir.

7. Personnalisez la ligne d’objet avec un vrai nom

“Il n’y a pas de son plus doux à l’oreille que le son de son propre nom.”

Cette célèbre citation de l’écrivain américain Dale Carnegie explique pourquoi cette astuce fonctionne si bien. Nous sommes programmés pour prendre connaissance lorsque nous voyons ou entendons notre propre nom.

Une étude réalisée l’année dernière a montré que les taux d’ouverture ont augmenté de 29,3% lorsqu’une ligne d’objet comprend le nom du destinataire.

(source du graphique)

J’ai remarqué que je recevais beaucoup plus de courriels comme celui-ci ces derniers temps:

Shaw Academy: “Salut Daren, c’est le dernier jour!”
Airbnb: “Daren, pourquoi ne pas explorer Stockholm?”

Il est facile de voir pourquoi celui-ci fonctionne. Il vous suffit de collecter le nom de l’abonné lors de son inscription. Ensuite, utilisez Fonction de «fusion» de MailChimp pour insérer le nom du destinataire.

8. Personnalisez également l’emplacement

Celui-ci est beaucoup plus rare, mais il fait des merveilles. Je suis inscrit chez Thrillist avec mes préférences définies à New York (pour un voyage que j’y ai fait récemment).

Maintenant, je reçois régulièrement des e-mails Thrillist adaptés directement à New York, comme celui-ci:

localisation de la ligne d'objet

Sans aucun doute, ils envoient des e-mails similaires aux abonnés avec des préférences définies sur Seattle, Londres ou LA.

C’est un moyen facile de me faire ouvrir l’e-mail car ils savent déjà que je suis intéressé par le contenu de New York.

9. Essayez un emoji pour le plaisir

La langue qui connaît la croissance la plus rapide au monde est également amusante, ludique et colorée. Utilisez un visage souriant dans une ligne d’objet et il saute à votre abonné.

Cela devient de plus en plus populaire. Mailchimp a envoyé un total de 1,4 milliard d’émojis dans les boîtes de réception des utilisateurs.

Experian a même testé l’utilisation des emojis par rapport aux taux d’ouverture des e-mails. Il a stimulé les taux d’ouverture de 45%. (Conseil de pro: les emojis n’apparaissent pas sur tous les clients de messagerie, alors lancez d’abord un test).

Vous voulez savoir quels emojis sont les plus populaires dans les lignes d’objet? Eh bien, selon MailChimp, ce sont les suivantes:

objet-ligne-emoji

10. Allumez-le et restez créatif

Combien d’e-mails recevez-vous avec la ligne d’objet:

«[Nom de l’entreprise] newsletter»

Trop, non? Bien que les études montrent que les lignes d’objet simples de la «newsletter» taux d’ouverture élevés pour commencer, ils s’éloignent assez vite. Cela devient répétitif et notre cerveau les désaccorde. Un rapport a vu une Baisse de 18% des taux d’ouverture lors de l’utilisation répétée du mot «newsletter» au fil du temps.

Essayez plutôt de rester créatif. Trouvez de nouvelles idées. Mettez en surbrillance vos meilleures histoires et créez des titres uniques.

11. Effrayez vos abonnés!

Jouez avec prudence avec cette astuce, mais le «marketing négatif» s’est avéré à plusieurs reprises un succès.

e-mail-objet

Les lignes d’objet comme celle-ci (une autre des gens de Thrillist) fonctionnent bien:

“Ne commettez PAS ces atrocités Instagram!”

Non seulement cela stimule votre curiosité, mais cela déclenche une réponse. Suis-je en train de commettre des atrocités sur Instagram??

12. Utilisez des nombres et des listes – nos yeux sont attirés par eux

Les mêmes réponses psychologiques qui nous poussent à cliquer sur les articles de blog et les en-têtes nous incitent également à ouvrir des e-mails.

numéros de ligne d'objet

Nous savons que les chiffres et les listes fonctionnent quand il s’agit d’attirer l’attention. Il garantit également une liste utile et concise que nous pouvons consommer rapidement. Cela signifie que nous sommes beaucoup plus susceptibles de cliquer sur un e-mail avec des numéros dans la ligne d’objet.

Tout comme les en-têtes et les articles de blog, les nombres impairs fonctionnent mieux. Qui savait?!

13. Pourquoi ne pas poser une question?

Poser une question dans votre ligne d’objet est un excellent moyen d’arrêter votre abonné sur ses traces.

Juste avant les élections aux États-Unis, j’ai reçu un e-mail marketing avec un objet qui disait:

“Qui va gagner? Clinton, Trump… ou VOUS? ”

Non seulement cela me parle directement, qui est le copywriting 101, mais c’est un truc psychologique pour me faire arrêter et réfléchir.

Il y a deux autres astuces sournoises dans cette ligne d’objet. Cela inspire la curiosité. Comment vais-je gagner? Et il tire parti des récents points de discussion et des nouvelles. C’est pertinent.

Ou vous pouvez être plus direct, comme cette ligne d’objet de la société immobilière Zillow:

Que pouvez-vous vous permettre?

14. Me faire sentir spécial

Les newsletters et les e-mails marketing sont, par nature, des e-mails de masse. Si vous pouvez vous sentir spécial et personnel, vous êtes sur un gagnant.

Les invitations fonctionnent bien ici (en fait, les lignes d’objet avec le mot «invitation» sont parmi les taux d’ouverture les plus élevés de MailChimp). Vous pouvez également essayer quelque chose comme:

“Voici un cadeau pour vous, [nom].

15. En cas de doute, essayez quelque chose de nouveau…

Bien sûr, ce conseil n’est pas très utile. Mais certaines des meilleures lignes d’objet ne suivent aucun modèle ou formule particulière. Ils travaillent juste.

Prenez le sujet emblématique de Barack Obama:

“Hey”

sous-ligne-obama-hey

Je clique dessus.

Ou Buzzfeed:

“Oui s’il vous plaît!” ou “Voilà”

Ces lignes d’objet ne me disent rien sur ce qu’il y a à l’intérieur. Ils ne sont pas drôles, intelligents ou même particulièrement curieux. Au contraire, ils sont paresseux. Mais ils fonctionnent.

16. Évitez les aimants de filtre $ e SPAM!!!

Le moyen le plus rapide de tuer votre taux d’ouverture est de vous retrouver dans le dossier spam. Vos abonnés ne verront même pas votre ligne d’objet, sans parler de la lire.

filtre anti-spam objet

Un coup d’œil dans mon filtre anti-spam actuel me donne une bonne idée de ce qui ne fonctionne pas:

“Le plus grand événement de vente de voitures de tous les temps!”
“Économisez jusqu’à 62% sur le Black Friday!”
«VOLER POUR MOINS! 40% de réduction sur les vols! ”

Ce sont toutes des listes de diffusion auxquelles je suis abonné et elles se retrouvent toujours dans le dossier spam. Il est assez facile de comprendre pourquoi. Tous les casquettes, points d’exclamation et offres exagérées vous mettront à la poubelle.

MailChimp a un guide complet sur la façon d’éviter les filtres anti-spam. Traitez-le comme votre Bible par e-mail.

17. Utilisez différentes lignes d’objet pour différents segments de votre liste

Dans la quatrième partie, j’ai expliqué les énormes avantages de découper votre liste de diffusion en segments. En envoyant uniquement des e-mails pertinents aux abonnés, votre taux d’ouverture augmentera considérablement.

Même si vous ne modifiez pas trop le contenu, essayez une ligne d’objet différente pour les différentes parties de votre liste d’abonnés. Segmentez-les par lieu, âge, secteur d’activité et intérêts si vous collectez ces données.

ASOS, par exemple, modifie sa ligne d’objet en fonction du sexe.

18. Test, test, test

En fin de compte, les lignes d’objet restent un mystère. Parfois, ils travaillent, parfois ils ne fonctionnent pas.

Plutôt que de deviner, essayez de trouver quelques idées différentes et testez-les.

MailChimp possède une fonctionnalité utile appelée «chercheur». Lorsque vous saisissez votre ligne d’objet, cliquez sur le lien “Comment écrire une bonne ligne d’objet”.

sujet-ligne-mailchimp-chercheur

Vous pouvez ensuite saisir différentes phrases ou la ligne d’objet complète. MailChimp analysera toutes les lignes d’objet comparables dans sa base de données et vous montrera une note de 5 étoiles pour les lignes d’objet précédentes.

objet-ligne-mailchimp-résultats

Je suggère également de lancer une campagne fractionnée A / B. Cela signifie envoyer deux lignes d’objet différentes à une petite partie de votre liste de diffusion. Celui qui obtient le meilleur taux d’ouverture est le meilleur! Utilisez-le simplement pour le reste de votre liste.

Quelle est votre ligne d’objet la plus performante?

La dernière pièce de notre série de marketing par e-mail arrive bientôt. Le sujet? Comment analyser vos campagnes et quelles métriques comptent. À plus tard!

Jeffrey Wilson Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
follow me
    Like this post? Please share to your friends:
    Adblock
    detector
    map