Guide du débutant VPN – Questions cruciales à poser avant d’obtenir un VPN

Bienvenue sur Virtual Private Network (VPN) 101. En guise de brève introduction, j’utilise des VPN depuis relativement peu de temps – moins d’un an en fait. Cependant, avant cela, j’étais déjà assis sur la clôture depuis un bon moment.


Sur une période de plus de deux ans, de nombreuses questions me sont venues à l’esprit, dont certaines ont soulevé encore plus de questions. Le premier obstacle à surmonter était au départ:

Qu’est-ce qu’un VPN?

Un VPN connecte votre PC, Mac, tablette ou autre appareil à Internet via un autre ordinateur. Vous vous connectez à Internet via la connexion Internet d’un autre ordinateur, plutôt que directement via la vôtre. En plus de cela, le VPN crypte également les données que vous envoyez, afin qu’elles soient sécurisées.

Pourquoi aurais-je besoin d’un VPN?

Les VPN masquent votre position

Dans sa forme la plus élémentaire, un VPN offre aux utilisateurs un moyen de se connecter à Internet en toute sécurité et en privé. En vous connectant à un service VPN avant d’être acheminé vers l’adresse Internet vers laquelle vous vous dirigez, votre position n’est connue que du fournisseur VPN.

Voyons à quoi cela est utile:

  1. Accès au contenu
    La plupart des VPN ont plusieurs emplacements que vous pouvez choisir d’afficher comme étant votre emplacement, ce qui vous aide à contourner les restrictions géographiques dans certains cas. Certains fournisseurs de services sur Internet restreignent les choses à partir de certains endroits. Prenons par exemple Netflix, qui propose différents films pour différentes zones géographiques.

    Naturellement, cela vous aide également à vous déplacer censure du contenu dans différents pays (dont la liste s’allonge).

  2. Intimité
    Si vous vous êtes déjà posé des questions sur les gouvernements ou les fournisseurs d’accès Internet (FAI) espionnant tout ce que vous faisiez en ligne, alors un VPN est absolument pour vous. Saviez-vous que dans de nombreux pays, votre Le FAI peut vendre votre historique de navigation aux agences de marketing et de publicité? Et que si de nombreux gouvernements le demandent, ils sont légalement tenus de journaux de votre activité en ligne?

Comment fonctionne un VPN?

Comment fonctionne VPN

* Il s’agit d’un schéma de base de la façon dont le flux de données se déroule si vous utilisez un VPN. L’image provient d’ExpressVPN, mais toutes les connexions VPN à rebond unique fonctionnent de la même manière.

Dans une connexion Internet normale, lorsque vous essayez d’accéder à un site Web sur Internet, votre ordinateur achemine la demande via le serveur de votre FAI, qui vous connecte ensuite au site Web. Dans une connexion VPN, vous vous connectez directement au serveur VPN, en contournant le serveur de votre FAI.

Si vous avez déjà entendu parler d’un pare-feu, le VPN agit de la même manière, en protégeant et en protégeant votre connexion Internet au moyen de serveurs privés et de flux de données chiffrés.

Est-ce que l’utilisation d’un VPN protégera mes informations?

L’un des éléments clés d’un VPN qui le rend si souhaitable est la sécurité. Dans une connexion VPN, toutes les données que vous envoyez et recevez sont cryptées. Donc, si quelqu’un essayait d’intercepter les données que vous envoyez, ce cryptage vous garderait en sécurité (ou au moins, plus sûr que s’il était transmis sans cryptage).

Considérez ces scénarios; Vous effectuez des achats en ligne et vous allez effectuer un achat. Les informations relatives à votre carte de crédit devront peut-être être transmises au marchand. Vous êtes dans un café et essayez d’accéder à votre compte de messagerie – votre mot de passe devra être envoyé à votre serveur de messagerie pour vérification. Ce ne sont que deux cas simples où un VPN peut vous protéger, vous et vos données.

Suis-je vraiment introuvable avec un VPN?

Une adresse IP VPN et un trafic chiffré ne suffisent pas à eux seuls pour rester introuvable. Certes, cela vous rend plus difficile à retracer, mais pour quelqu’un ayant les bonnes compétences techniques, il peut y avoir des moyens de contourner ce problème.

Votre adresse IP n’est pas la seule chose qui vous identifie en ligne. En fait, il y a également eu des cas où les VPN sont connus pour fuite des adresses IP réelles.

Les autres méthodes de traçage comprennent le doxing, l’utilisation de logiciels malveillants, la négligence pure et simple, etc..

Je dirais que le degré d’anonymat et de traçabilité que vous aimeriez être (ou à quel point vous êtes paranoïaque) affecterait la combinaison exacte de services que vous utilisez ensemble.

Par exemple, vous pouvez utiliser un VPN combiné à un navigateur anonyme tel que TOR, plus un programme de sécurité Internet, ainsi qu’exercer une certaine puissance cérébrale dans ce que vous faites en ligne, en particulier en termes de partage d’informations.

Donc, la réponse courte ici serait non, vous n’êtes pas complètement introuvable.

Comment les VPN protègent vos informations

1. Cryptage

Lorsque vous êtes connecté à un service VPN, tout votre trafic Internet et vos communications passent par un tunnel sécurisé. C’est ce qui maintient la confidentialité et la sécurité de vos informations.

Chaque VPN utilise pour cela différents protocoles qui ont différents niveaux de sécurité. Voici quelques exemples;

  • Sécurité du protocole Internet (IPSec)
    IPSec authentifie la session Internet et chiffre les données pendant la connexion. Il a deux modes, Transport et Tunneling, donc les données sont en sécurité pendant le transfert entre différents réseaux. IPSec peut être combiné avec d’autres protocoles de sécurité pour rendre les sessions encore plus sûres.
  • Protocole de tunneling de couche 2 (L2TP)
    L2TP est l’un des autres protocoles qui peuvent être utilisés avec IPSec. Il crée un tunnel entre deux points qu’IPSec gère le cryptage des données qui sont passées entre eux.
  • Protocole de tunneling point à point (PPTP)
    PPTP est un protocole tout-en-un qui crée à la fois le tunnel et crypte les données. Il est très couramment utilisé et pris en charge, même sur les systèmes Mac et Linux.

2. Aucune politique de journalisation

C’est quelque chose qui doit être pris en compte, car tous les VPN n’ont pas de politique de non-journalisation. Les journaux sont des fichiers d’historique qui enregistrent votre historique de trafic Internet. Si les journaux ne sont pas conservés, le fournisseur de services VPN ne peut évidemment pas le vendre ou le remettre à un gouvernement ou à un organisme chargé de l’application des lois, à droite?

Si un VPN n’a pas de politique de journalisation, cela est souvent indiqué très clairement sur leur site Web. Prenez par exemple PureVPN, un parmi tant d’autres qui ne tiennent pas de journaux.

service vpn sans se connecter

Comment utiliser un VPN?

La plupart des VPN auront leurs propres processus, mais la théorie de base est que vous installez le logiciel VPN sur un appareil (tel que votre routeur, PC ou smartphone). La configuration peut être aussi simple que d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe VPN lorsque vous lancez le logiciel, mais certains VPN vous offrent plus d’options.

Il peut s’agir de sélectionner le protocole de sécurité que vous souhaitez utiliser ou de choisir manuellement l’emplacement du serveur auquel vous préférez vous connecter..

Sur quels appareils fonctionne un VPN?

Il existe trois catégories principales d’éléments sur lesquels les VPN peuvent généralement travailler (selon le fournisseur de services): ordinateurs de bureau / ordinateurs portables, smartphones / tablettes et routeurs. Plus spécifiquement, ils fonctionneront généralement sur des plates-formes offrant Windows, Mac OS, iOS, Android et Linux (la plupart des routeurs sont basés sur Linux).

Notez que tous les routeurs ne prennent pas en charge l’utilisation de VPN. Si vous utilisez l’une des meilleures marques et modèles les plus populaires, il est probable que vous puissiez utiliser un VPN, mais il serait préférable de vérifier auprès du fabricant ou simplement de créer un forum et de demander. J’utilise un TP-Link Archer C7, qui ne.

page de configuration expressvpn

* Le VPN aura généralement un guide que vous pouvez suivre pour vous aider à vous configurer sur plusieurs appareils

Je sais qu’il y a des sites qui diront que vous avez besoin d’un firmware personnalisé tel que DD-WRT ou Tomate, mais ce n’est tout simplement pas vrai. Cependant, si votre routeur ne prend PAS en charge nativement un VPN, le flasher sur l’un de ceux-ci pourrait vous aider..

Ensuite vient la mise en garde: même si vous utilisez un VPN sur votre téléphone mobile, il existe de nombreuses applications mobiles (que vous avez peut-être installées) qui contiennent beaucoup plus d’informations que votre adresse IP. Vous vous souvenez de ces permissions ennuyeuses que vous avez dû accorder lors de leur installation? Eh bien, cela signifie que même avec le VPN, vos données peuvent toujours être envoyées aux développeurs de ces applications.

Est-il difficile pour moi d’utiliser?

Très simplement; pas vraiment. Presque tous les fournisseurs de VPN ont des didacticiels complets sur la façon de configurer leurs applications sur plusieurs appareils. J’en ai parcouru un bon nombre et certains vont même jusqu’à avoir des vidéos étape par étape sur la façon de configurer.

Jetez un œil à la page Comment configurer ExpressVPN comme exemple.

expressvpn vpn steup avec instructions

La plupart des fournisseurs VPN auront quelque chose comme ça qui contient des instructions extrêmement détaillées. En fait, certains sont si faciles à configurer que tout ce que vous aurez à faire après avoir installé l’application est d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis de sélectionner un serveur et c’est parti.

Un VPN ralentira-t-il ma connexion Internet?

La réponse à cette question serait peut-être. En raison de la nature du service, il y aura généralement un léger ralentissement. Cependant, avec presque tous les services VPN réputés, ce ralentissement ne serait souvent pas perceptible.

Cependant, si votre FAI limite parfois les vitesses Internet pour une raison quelconque, l’utilisation d’un VPN pourrait améliorer vos vitesses. De nombreux fournisseurs VPN de premier niveau disposent d’excellents réseaux qui utilisent des fournisseurs de bande passante de niveau 1.

En règle générale, toute baisse de vitesse que vous remarquez serait légèrement plus grande à mesure que le serveur auquel vous choisissez de vous connecter est éloigné..

Note technique sur la vitesse

Votre matériel joue un rôle crucial dans la vitesse de connexion. Lorsque VPN crypte vos données, le processus nécessite beaucoup de puissance de calcul. Chaque appareil a un microprocesseur en son cœur qui affecte la vitesse à laquelle l’appareil fait les choses. Cette vitesse est évaluée en gigahertz (GHz).

Plus le GHz est élevé, plus le cryptage est rapide et donc la vitesse de connexion plus rapide.

La vitesse moyenne du processeur varie de 800 MHz à 1,2 GHz pour le routeur (bien qu’il existe des modèles haut de gamme qui affichent 1,8 GHz ou plus). L’ordinateur portable moyen tourne autour de 1,6 GHz à 2,2 GHz tandis que le PC moyen fonctionne entre 2,6 et 3,4 GHz.

Vitesse de connexion VPN

Lorsque vous exécutez un service VPN sur un routeur avec un processeur évalué à 1 GHz, la vitesse de la ligne VPN est considérablement ralentie. Selon le support technique de TorGuard que j’ai consulté, la vitesse maximale que je peux obtenir via un déploiement de routeur est d’environ 17 Mbps. L’exécution du même VPN sur un ordinateur portable à 1,8 GHz vous donnera une vitesse d’environ 150 Mbps.

Le point ici est qu’il y a beaucoup de pièces mobiles aux performances d’un VPN, donc pour profiter au maximum des avantages d’une connexion VPN rapide, votre propre équipement fait également partie intégrante.

Comment choisir le bon fournisseur VPN?

fournisseurs vpn

Il existe littéralement des dizaines (des centaines si vous comptez moins de fournisseurs) de services VPN disponibles. Certains d’entre eux sont des fournisseurs VPN traditionnels qui se spécialisent dans ce domaine, mais il existe également de nombreuses sociétés de sécurité Internet telles que F-Secure, Kaspersky et Avira qui se sont lancées dans le jeu VPN.

Donc, avec cela, comment allez-vous choisir le bon, car il est probable que vous soyez bombardé quotidiennement avec des «offres VPN» une fois que vous aurez saisi ce terme de recherche dans Google? Trouver le bon VPN pour VOUS se résume à quelques éléments clés:

1. Coût versus sécurité

C’est la vieille clause «vous ne pouvez pas tout avoir». Plus cela coûte, meilleur est le service. Pas TOUJOURS, mais en règle générale. La plupart des fournisseurs de VPN peuvent vous facturer quelques dollars par mois, mais si vous êtes vraiment paranoïaque à propos de votre confidentialité et de votre sécurité, allez-vous vraiment chicaner un peu plus pour votre tranquillité d’esprit? Choisissez l’équilibre qui vous convient, en gardant à l’esprit vos principaux objectifs d’abonnement à un service VPN.

2. Tient-il des journaux?

C’est très important. Quel que soit votre budget ou votre objectif, un fournisseur VPN qui conserve les journaux n’est qu’une énorme boîte de vers en attente d’ouverture. Et vous savez ce qui se passe lorsque cette boîte est ouverte. Le simple fait d’avoir les journaux demande simplement des ennuis – les fournisseurs de services sont connus pour résister à la pression du gouvernement à plusieurs reprises auparavant. Choisissez un fournisseur très strict sur une politique sans journaux.

3. Nombre et emplacement des serveurs

Ceci est plus applicable aux personnes qui utilisent des VPN pour contourner les restrictions géographiques. Par exemple, si vous souhaitez accéder au contenu Netflix de la région des États-Unis, vous aurez besoin d’un… serveur américain sur votre VPN! Plus un fournisseur dispose d’emplacements de serveurs, plus vous disposez d’options. Plus le nombre de leurs serveurs est élevé, plus votre connexion sera fluide et rapide..

4. Combien pour combien de connexions

Le ménage moyen d’aujourd’hui est devenu fou des appareils. Imaginez même un seul couple, qui possède chacun un ordinateur portable, une tablette et un smartphone – c’est six appareils sous un même toit. Assurez-vous que le nombre de connexions avec le fournisseur VPN avec lequel vous vous inscrivez est adapté à votre style de vie.

5. Fuite IP

C’est une question qui revient de plus en plus en évidence ces derniers temps. Apparemment, certains fournisseurs de VPN avaient de légers problèmes techniques et les véritables adresses IP de leurs clients fuyaient, ce qui signifiait qu’ils payaient pour un service qui ne fonctionnait pas. Pour surmonter ce problème, de nombreux VPN proposent une période d’essai à laquelle vous pouvez vous inscrire. Assurez-vous de bien vérifier votre connexion pendant cette période d’essai, et si votre IP fuit, vous savez quoi faire – RUN.

6. Interface utilisateur

J’ai débattu de l’ajout ou non de cet élément, mais à la fin mon TOC m’a dépassé. Certains VPN ont des interfaces tellement nulles qu’il est tout simplement horrible à utiliser. Juste … jetez un œil avant de faire des folies sur ce plan à trois ans, ok?

Comment savoir si mon VPN est bon?

Les services VPN basent bien sûr leur vente sur la confidentialité et la sécurité. Alors, comment savoir si celui que vous avez choisi fonctionne comme il se doit? Savez-vous si votre IP est protégée? Qu’en est-il des fuites dont vous avez entendu parler?

Ces préoccupations sont parfois dues à ce que j’appellerais des «fonctionnalités défectueuses» dans certains fournisseurs de VPN. Cela signifie qu’ils ne fonctionnent pas comme annoncé, ce qui signifie que votre identité peut être en danger.

Voici quelques tess simples qui peuvent vous aider.

  • Visite IPLeak et lisez les informations qui vous y sont présentées. Si votre VPN fonctionne comme il se doit, vous regarderez les informations du serveur VPN plutôt que vos vraies informations. DNSLeakTest peut également faire quelque chose de similaire si vous souhaitez une alternative.
  • Pour tester votre vitesse VPN, visitez Test de rapidité ou TestmyNet et exécuter les tests là-bas. Vous pouvez les exécuter avant et après la connexion à votre serveur VPN pour tester la différence de vitesse et de latence.

tester la vitesse vpn

* SpeedTest affichera votre vitesse de téléchargement et de téléchargement, ainsi que la latence sur le serveur le plus proche.

Il existe bien sûr des tests plus avancés que vous pourriez effectuer, mais ceux-ci sont un peu plus détaillés à inclure.

Même si vous êtes satisfait du service VPN que vous utilisez, l’exécution de tests de temps en temps est une bonne idée, ne serait-ce que pour assurer votre tranquillité d’esprit.

Les VPN sont-ils légaux?

Cela peut sembler être une question étrange à poser, car il y a tellement de fournisseurs de VPN, mais rappelez-vous qu’Internet n’a pas de gouvernement unique qui le contrôle. Cependant, VOUS êtes limité par les lois du pays dans lequel vous résidez, alors assurez-vous qu’un VPN est légal dans votre pays avant d’acheter un abonnement.

Avant de vous moquer, permettez-moi de vous dire qu’il existe des pays très tendus. Prenons par exemple les Émirats arabes unis (EAU). Se faire prendre en utilisant un service VPN aux EAU peut vous infliger une amende de 100 000 $ à 500 000 $.

Sans surprise, La Chine a également récemment adopté une réglementation qui permet uniquement l’utilisation de services VPN approuvés par le gouvernement. Soi-disant, il s’agit de «réglementer les VPN qui mènent illégalement des activités opérationnelles transfrontalières», mais comme nous le savons tous, ce n’est qu’une autre extension du grand pare-feu de Chine.

Et enfin – si vous songez à utiliser un VPN uniquement pour contourner un pare-feu de censure dans votre lieu de travail ou votre école – vous pourriez être viré ou expulsé (selon votre position). Kapish?

Pourquoi les VPN sont-ils illégaux à certains endroits?

Cela dépend vraiment, mais pour la plupart, les pays qui interdisent les VPN ont tendance à avoir un contrôle plus strict sur la vie de leurs citoyens. En interdisant les VPN, ils sont plus facilement en mesure de surveiller tous les mouvements en ligne de leurs citoyens.

Voici quelques-unes des principales raisons;

  • Raisons morales (par exemple Singapour)
  • Stabilité politique (par exemple Jordanie, Libye)
  • Sécurité nationale (par ex.Inde, Russie)
  • Tout ce qui précède (par exemple la Corée du Nord, la Chine)

Mon service VPN peut-il être bloqué?

Certains pays qui sont vraiment réticents à propos de leur censure sur Internet sont allés jusqu’à bloquer les services VPN. Bien qu’ils ne puissent pas décrypter les données, le blocage VPN dans ces pays s’est avéré avoir réussi à bloquer l’accès VPN en arrêtant l’accès aux ports normalement utilisés par les protocoles VPN courants.

Prenons par exemple le grand pare-feu de Chine, qui représente une petite partie des efforts globaux du pays pour maintenir la sécurité publique par une surveillance étroite des systèmes d’information..

Puis-je torrent avec un VPN?

Le partage de fichiers Peer-to-Peer ou le Torrenting n’est pas illégal mais est connu pour lever des drapeaux car le statut des fichiers partagés n’est pas toujours connu. Par exemple, le partage de certains fichiers vidéo peut enfreindre la loi Digital Millennium Copyright Act. Certains logiciels sous copyright sont également connus pour avoir fait circuler des versions piratées via Torrenting.

Cependant, le torrent est également connu pour consommer une bande passante élevée, il y a donc certains fournisseurs VPN qui ne permettront pas le torrent sur leurs services ou auront des restrictions de bande passante en place pour ces scénarios.

Si vous recherchez un service VPN compatible avec les torrent, assurez-vous qu’il est également indiqué explicitement sur leurs sites.

Voici quelques VPN compatibles avec les torrent:

Qu’est-ce qu’un «kill switch»?

La plupart des gens utilisent des VPN pour garantir leur confidentialité, ce qui est le plus important pour eux. C’est pourquoi de nombreux services VPN ont introduit le concept de «kill switch». Ceux-ci sont destinés à aider à couper immédiatement votre connexion si votre service au serveur VPN est interrompu pour une raison quelconque..

Cela permet d’éviter que votre adresse IP réelle ne soit exposée lorsque le service VPN n’est pas disponible.

Bien sûr, si vous préférez que la connexion reste active au lieu de la supprimer, dans de nombreux cas, vous pouvez simplement choisir de désactiver le coupe-circuit.

Est-ce que l’utilisation d’un VPN affectera mes jeux en ligne?

Les joueurs sont souvent très critiques à l’égard de l’introduction de nouveaux éléments dans leurs réseaux, car ils ont toujours très peur que l’ajout ne cause une latence supplémentaire. La latence est un tueur pour les jeux en ligne, et j’ai personnellement vu des joueurs crier sur des moniteurs face à un temps de ping inhabituellement long.

Certains ont examiné les VPN de manière critique, car ils se demandent comment l’ajout d’une couche supplémentaire entre eux et le serveur de jeu peut éventuellement réduire leur latence. N’oubliez pas que vous pouvez choisir le serveur de votre VPN auquel vous souhaitez vous connecter.

En vous connectant à l’emplacement du serveur le plus proche de votre serveur de jeu, il est probable que vous constatiez des synchronisations de ping améliorées.

En plus de cela, plusieurs emplacements de serveur signifient également que vous pourrez jouer à des serveurs de pays / régions que vous ne pourriez pas normalement.

Puis-je utiliser un VPN gratuit?

Il existe de nombreux services VPN gratuits, en fait, dont certains sont gérés par des sociétés de sécurité Internet de bonne foi telles que Kaspersky. Cependant, il existe souvent de légers problèmes techniques lors de l’examen de ces.

  1. De nombreux VPN gratuits offrent une bande passante limitée
  2. Il y a généralement des emplacements et / ou des serveurs très limités disponibles
  3. La sécurité de vos données peut être mise en doute
  4. La qualité du service peut être discutable
  5. Il y a généralement des restrictions en place

Considère ceci:

Les fournisseurs de services gratuits doivent tirer des revenus de quelque part, et ces entreprises gèrent vos données.

Combien coûterait un service VPN?

À l’exception des fournisseurs de services VPN gratuits, vous pouvez probablement vous attendre à payer entre 2 et 10 $ par mois, en fonction de divers facteurs. Les caractéristiques du plan et les périodes de paiement sont souvent prises en compte dans le prix. Plus vous choisissez de payer à l’avance, plus le prix sera généralement bas.

Prenons le cas de NordVPN, dont le prix dépend de la durée de votre choix. En payant mensuellement, le prix est de 11,95 $, mais si vous payez annuellement, le prix tombe à 5,74 $ par mois. Opter pour le plan de trois ans le réduit à aussi peu que 2,75 $ par mois, ce qui est un excellent prix.

prix nordvpn

Évaluez les avantages d’être lié à un service pendant deux ou trois ans par rapport aux économies que vous réaliserez par rapport au paiement mensuel. Le moment exact où se situe le point idéal dépendrait des préférences individuelles de chacun.

Puis-je payer sans carte de crédit?

Les cartes de crédit rendent notre vie numérique si facile, car elles sont un moyen sûr de transmettre le paiement aux fournisseurs. Cependant, en ce qui concerne les services VPN, il peut sembler un peu étrange de payer pour l’anonymat en utilisant une méthode qui vous identifiera à coup sûr..

Heureusement, certains fournisseurs de services ont commencé à accepter Bitcoin ou d’autres crypto-monnaies comme paiement. Pour savoir si le fournisseur de services pour lequel vous optez accepte Bitcoin, vérifiez le signe Bitcoin sur la page des méthodes de paiement acceptées sur le site du VPN.

plusieurs options de paiement

Bien sûr, si vous optez pour le mode de paiement Bitcoin, il n’y a pas de renouvellement automatique et vous devrez suivre le processus de paiement chaque fois que vous renouvelez votre service.

En conclusion: devrais-je vraiment en obtenir un?

Le monde numérique d’aujourd’hui est semé d’embûches. Entre l’espionnage du gouvernement pour les pirates et les fraudeurs, garder votre activité numérique cachée devrait être une norme et non une considération. Cela est particulièrement vrai pour les réseaux publics – tels que la bande GSM ou LTE de votre fournisseur de services mobiles – alors soyez intelligent et utilisez un VPN.

Permettez-moi de partager avec vous un scénario très simple d’une expérience personnelle que j’ai eue avant d’acquérir l’histoire VPN. J’étais assis dans un café avec cette jeune femme après un événement et nous parlions de sécurité en ligne. Elle m’a surpris quand elle a mentionné qu’elle utilisait un VPN même sur son téléphone portable, alors je lui ai demandé si sa sécurité était vraiment en danger.

Elle m’a montré l’application sur son téléphone qui montrait un journal de plus de 30 tentatives d’écoute juste ce jour-là et a expliqué que le nombre augmentait ou diminuait selon l’endroit où elle se trouvait. Maintenant, c’est carrément effrayant.

Si vous envisagez d’ajouter un VPN à votre liste d’outils de sécurité, je vous recommande vivement de le faire. Si vous n’êtes PAS, je vous recommande vivement de le faire. Comme le récent Attaque de Krack nous a montré, un service VPN est une nécessité de nos jours. Restez en sécurité et n’ayez aucun regret.

Jeffrey Wilson Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
follow me
    Like this post? Please share to your friends:
    Adblock
    detector
    map