La psychologie de la gamification: pourquoi cela fonctionne (et comment le faire!)

Nous aimons tous Super Mario Bros, non? Ou peut-être êtes-vous plutôt du genre Candy Crush…


Mais le jeu (ou la gamification) a-t-il une place dans votre entreprise?

Super mario

Eh bien, si vous demandez à Nike – dont l’application de fitness est un chef-d’œuvre de gamification – la réponse est un oui retentissant.

La gamifiation est devenue un peu à la mode ces dernières années. Il suffit de consulter ce graphique des tendances Google pour voir comment il a augmenté depuis 2011:

graphique de gamification

Mais ce n’est pas seulement un gadget. La gamification fonctionne parce qu’elle déclenche des émotions humaines réelles et puissantes.

Bonheur, intrigue, excitation…

Ce sont des expériences utilisateur positives. Et une expérience utilisateur positive conduit à un meilleur engagement, une fidélité et des ventes plus élevées.

Qu’est-ce que la gamification?

Revenons en arrière une seconde. La gamification est le processus d’utilisation d’éléments de type jeu dans les stratégies commerciales et marketing.

L’une des formes de gamification les plus simples consiste à obtenir un tampon à chaque fois que vous achetez un café. Collectez dix timbres et vous obtenez une boisson gratuite. C’est comme terminer un niveau et obtenir une récompense.

En ligne, cela pourrait être l’utilisation d’éléments de jeu comme les classements, les barres de progression et les points de fidélité. Ces astuces puisent dans nos instincts naturels: compétition, exploration, curiosité.

En fait, c’est une utilisation très intelligente de la psychologie.

Qui utilise la gamification?

Eh bien, à peu près tout le monde. En réalité, 50% des startups un sondage récent a déclaré qu’ils intégraient des éléments de jeu dans leur stratégie cette année. Mais qui fait le mieux?

Nike+

nike plus gamification

L’application de course à pied Nike, Nike + est l’un des produits gamifiés les plus connus au monde.

Pourquoi? Il puise dans notre esprit de compétition naturel. L’application suit nos statistiques de course et mesure nos progrès vers les objectifs. Cela nous oblige à sortir et battre notre record la prochaine fois.

Non seulement cela, mais il se connecte aux médias sociaux afin que nous puissions rivaliser avec (ou montrer à) nos amis. L’avantage pour Nike est qu’il permet à plus de gens de se lancer et de courir, ce qui, en fin de compte, stimule les ventes de Nike.

Codécademie

La gamification fonctionne particulièrement bien lorsque votre contenu est dense ou compliqué. L’apprentissage du code est particulièrement délicat, donc Codecademy utilise la gamification pour le rendre amusant et addictif.

Consultez ce tableau de bord ci-dessous. Il ressemble plus à un tableau de bord Legend of Zelda qu’à un site Web de tutoriel.

gamification codecademy

Le tableau de bord trace tout le parcours avec des badges de récompense en cours de route pour le décomposer. Il y a des «niveaux» clairs vers lesquels progresser. Vous obtenez des badges en guise de récompenses en cours de route. Il conserve même un score cumulé de vos meilleurs points et séquences pour vous garder compétitif.

Duolingo

Duolingo fait la même chose mais pour l’apprentissage des langues.

duolingo

Comme vous pouvez le voir, l’application utilise des questions à choix multiples et des étapes définies pour garder les utilisateurs intéressés. Vous pouvez également définir des objectifs, récupérer des badges et gagner des points pour acheter des power-ups en cours de route.

Mint Money Manager

Cela ne devient pas beaucoup plus ennuyeux que de gérer votre argent. Mint essaie de le rendre un peu plus facile avec quelques éléments de jeu simples.

Gamification à la menthe

L’application suit vos dépenses et mesure vos progrès par rapport aux objectifs de finances personnelles.

Starbucks

Starbucks gère l’un des programmes de fidélité et de récompense gamifiés les plus réussis du marché.

Récompenses Starbucks

En utilisant «My Starbucks Rewards», les utilisateurs obtiennent une étoile d’or chaque fois qu’ils paient leur café en utilisant l’application mobile. Cinq étoiles d’or vous accordent le statut «vert» qui vous donne droit à des recharges gratuites.

Lorsque vous atteignez 30 étoiles, vous débloquez l’adhésion «Gold» et vous obtenez une carte Gold personnalisée. Il s’agit d’un ingénieux mouvement gamifié pour créer l’exclusivité et un statut élevé. De toute évidence, nous voulons tous la carte d’or!

La psychologie: pourquoi fonctionne la gamification?

D’accord, ces exemples montrent à quoi ressemble la gamification dans le monde réel. Mais qu’est-ce qui le rend si puissant?

Tout simplement, il déclenche des émotions liées à une expérience utilisateur positive. Et si vous avez suivi notre série sur l’expérience utilisateur, vous savez que ces émotions sont vraiment très importantes.

1. Il donne à l’utilisateur le contrôle

Nous avons déjà parlé de faire passer votre visiteur du point A au point B.

Mener un client potentiel vers votre objectif souhaité fait partie du parcours utilisateur.

Cependant, la simple psychologie nous dit que les gens n’aiment pas être forcés ou traînés vers la destination. Ils aiment être les maîtres de leur propre destin. La plupart des gens aiment se sentir en contrôle.

Alors donnez l’impression qu’ils sont aux commandes. C’est le cœur de la gamification.

C’est comme un livre “choisissez votre propre aventure” ou choisissez le niveau à jouer dans un jeu.

Les cours en ligne le font très bien, comme Codeacademy, comme nous l’avons vu plus tôt. Un autre exemple est Udemy, un site qui héberge des cours sur toutes sortes de sujets.

gamification udemy

Leur système gamifié permet à l’utilisateur de contrôler à tout moment. Vous pouvez choisir les conférences (présentées comme des niveaux) et vous contrôlez le fait de cliquer sur “conférence suivante”. C’est un truc simple, mais nous prenons un coup de pouce pour prendre nos propres décisions.

2. Les cartes nous aident à savoir où nous en sommes et où nous allons

Encore une fois, c’est de la simple psychologie. Nous aimons savoir où nous allons. Nous aimons savoir où nous en sommes dans le processus.

Sinon, les utilisateurs sont dans l’obscurité de plus en plus méfiants.

Il y a une raison pour laquelle vous obtenez une carte sur World of Warcraft, Zelda et Mario! Vous pouvez utiliser ce système de cartographie et l’appliquer à différents aspects de votre application ou de votre site Web.

barre de progression

Quelque chose d’aussi simple qu’une barre de progression agit comme une carte pour vos utilisateurs. Ils savent où ils en sont dans le processus. Ils savent jusqu’où ils doivent aller.

Si vous pouvez inclure des jalons de réussite en cours de route, encore mieux.

barre de progression

Il rompt le voyage et le rend plus gérable. Encore une fois, c’est une excellente expérience utilisateur.

3. Renforcer les bons comportements

Pour utiliser un exemple réducteur, vous récompensez un chien avec des friandises lorsque vous le formez. Quand il se comporte bien, le chien se régale. Il continue de faire le bon comportement car il est récompensé.

La même chose se produit avec la gamification. Lorsque vous terminez un niveau, vous obtenez une récompense – un nouveau personnage ou un power-up par exemple. Vous recommencez donc encore et encore. Il renforce une habitude ou un comportement.

Les sites Web et applications gamifiés font la même chose. Et le meilleur site Web pour le faire?

Facebook.

Facebook aime

Facebook est fantastique pour incorporer une gamification subtile. Par exemple, lorsque vous publiez un statut ou une photo, vous êtes (espérons-le) récompensé instantanément par des likes. Le pouce levé est une récompense psychologique de Facebook.

Vous recommencez donc. Et encore. Et le vrai gagnant est Facebook qui maintient l’engagement et le nombre d’utilisateurs élevés.

Récompensez les utilisateurs à chaque étape du voyage et cela renforcera ce que vous voulez qu’ils fassent.

4. Un sentiment d’accomplissement

La réussite est l’un des facteurs moteurs psychologiques les plus puissants du comportement humain. Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour réaliser quelque chose.

Si quelqu’un est sur votre site Web ou utilise votre application, il essaie de réaliser quelque chose. Apprendre du code, gérer son argent ou se mettre en forme, par exemple.

Si vous pouvez donner à votre utilisateur l’impression qu’il a accompli quelque chose, il reviendra. Quelque chose d’aussi simple que de dire «bon travail!» Lorsqu’un utilisateur termine une tâche permet de créer un jalon et de donner l’impression de terminer un niveau.

Nous savons tous que quelque chose comme «apprendre le code» est une entreprise énorme. Vous devez donc le décomposer et créer ce sentiment d’accomplissement à intervalles réguliers.

Pour revenir à Duolingo, par exemple, ils vous mettent régulièrement à jour avec un pourcentage de maîtrise:

gamification duolingo

5. Nous aimons nous fixer des objectifs et rivaliser avec nous-mêmes

Les humains sont compétitifs par nature. La plupart d’entre nous veulent aller plus loin et plus fort.

En utilisant les «records personnels» et les «enregistrements précédents», vous pouvez convaincre vos utilisateurs de revenir et de réessayer. Encore une fois, c’est le facteur déterminant de la popularité de l’application Nike +.

Montrez-nous nos propres statistiques et nous voudrons presque toujours les battre.

Jillian Michaels gère un site Web de suivi des objectifs qui suit vos habitudes alimentaires et d’exercice tous les jours. En affichant constamment les statistiques de la semaine précédente (et vos progrès par rapport aux objectifs fixés), les utilisateurs sont obligés de les battre la prochaine fois. Simple mais efficace.

gamification

6. Mais ce n’est rien comparé à la concurrence avec les autres!

Si vous pensez que nous sommes compétitifs avec nous-mêmes, nous mettons vraiment tout en œuvre pour concurrencer les autres.

Encore une fois, devinez qui est le meilleur dans ce domaine? Oui, Facebook. Et Twitter, Pinterest, Instagram. Tous les réseaux sociaux prospèrent sur cette idée de compétition gamifiée.

Qui peut obtenir plus de likes? Qui peut obtenir plus d’abonnés, plus d’épingles, plus de cœurs. C’est tout un gros match. Un terrain de jeu ouvert.

Bien sûr, il existe des exemples plus explicites de cela. Tout site Web qui utilise des classements et des meilleurs scores déclenche instantanément cet instinct naturel de compétition!

Il y a quelque temps, la BBC a permis aux utilisateurs de créer de petites ligues pour que les gens prédisent les scores du tournoi de football Euro. Toute ma famille a été accrochée, vérifiant le site Web de la BBC plusieurs fois par jour pour voir si nous obtenions nos bons résultats et vérifier si j’avais dépassé les gens de la ligue.

gamification bbc

7. Les humains aiment explorer et s’échapper

La raison pour laquelle nous aimons les jeux vidéo est leur évasion. Se perdre dans des mondes de jeu de rôle et explorer un état modifié est la raison pour laquelle des jeux comme Final Fantasy et World of Warcraft sont si populaires.

Lorsque vous donnez à vos utilisateurs la liberté d’explorer, cela crée de l’intrigue et de l’excitation. Deux émotions très puissantes. Et une expérience utilisateur positive.

Bien sûr, cette exploration doit être soigneusement structurée afin que les utilisateurs ne se perdent pas.

Mais réfléchissez à la façon dont Netflix permet aux utilisateurs de prendre le contrôle et d’explorer à leur propre rythme. Faire découvrir les trous du lapin nourrit leur curiosité. Le sentiment que vous pourriez tomber sur quelque chose de nouveau est passionnant. Encouragez cela.

Exploration Netflix

8. Nous aimons les récompenses

Celui-ci n’a presque pas besoin d’être expliqué.

Tout le monde aime les récompenses. Nous avons déjà parlé de créer un sentiment d’accomplissement. Mais pourquoi ne pas faire un pas en avant et offrir une récompense réelle et tangible?

L’exemple évident est Starbucks qui offre des récompenses après un certain nombre d’achats. Un autre exemple est Recyclebank qui offrent à leurs membres des récompenses pour le recyclage. Les membres peuvent accumuler des points à échanger contre des offres et des remises locales.

La plupart des gens se mettent en quatre pour obtenir une récompense.

Le tampon café est un exemple classique. Vous ne dépenseriez probablement pas autant en Caffe Nero s’il n’y avait pas l’attrait d’un café gratuit.

carte de timbre Caffe Nero

Les récompenses stimulent l’action.

9. Les gens feront tout pour l’exclusivité!

Il y a une raison pour laquelle les gens paient des milliers de dollars pour un billet d’avion en première classe. Bien sûr, vous obtenez un lit et une coupe de champagne. Mais vous ne payez pas pour les fonctionnalités. Vous payez pour le statut.

L’exclusivité crée l’intrigue, la jalousie et la curiosité. Les gens travailleront dur pour atteindre ce statut. Starbucks (encore une fois) obtient l’équilibre parfait avec son statut «or» pour les clients réguliers.

C’est comme déverrouiller le niveau secret d’un jeu vidéo. Il vous donne un énorme coup de dopamine et vous permet d’entrer dans les coulisses.

10. Travail d’équipe et collaboration

Un autre moteur psychologique clé est la communauté et la collaboration. Nous sommes des animaux sociaux, c’est pourquoi nous aimons les jeux multi-joueurs (et crier des casques à des gens partout dans le monde).

Cela se traduit bien par la gamification. Si vous pouvez faire en sorte que les utilisateurs se sentent comme faisant partie d’une équipe ou d’une communauté dans leur parcours, vous créerez de la fidélité et une expérience utilisateur positive.

Kickstarter prospère sur cette gamification communautaire. Tout d’abord, ils ont gamifié des barres de progression, des récompenses exclusives pour les meilleurs enchérisseurs, une limite de temps et un grand objectif. En fait, c’est l’un des sites Web les plus gamifiés sur Internet.

gamification kickstarter

Mais c’est leur esprit de communauté et de collaboration qui marque son succès. Quand un projet atteint enfin son objectif de financement, c’est comme une réussite partagée.

Essayez de trouver des moyens de rassembler les gens dans un objectif ou une réussite partagée sur votre application ou votre site Web..

11. Dopamine et toxicomanie

La gamification déclenche une ruée vers la dopamine.

C’est si simple. Monter de niveau, gagner une récompense, obtenir des commentaires ou réaliser quelque chose vous donne cette petite ruée.

C’est de la dopamine dans votre cerveau. C’est votre esprit qui vous dit de recommencer parce que ça fait du bien! Et c’est là que la toxicomanie entre en jeu.

Il y a une raison pour laquelle nous devenons accro au jeu. Et il y a une raison pour laquelle les sites Web et les applications qui exploitent la gamification conservent leurs utilisateurs. Tu reviens sans cesse pour ce coup de dopamine.

——

La gamification n’est pas seulement un mot à la mode ou un gadget. Fait correctement, il déclenche des émotions humaines réelles et puissantes.

Il génère des expériences utilisateur positives, augmente l’engagement et la fidélité.

Utilisez-vous des astuces de gamification sur votre site Web ou votre application? J’aimerais beaucoup savoir comment vous en profitez! Veuillez laisser vos commentaires ci-dessous.

Jeffrey Wilson Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
follow me
    Like this post? Please share to your friends:
    Adblock
    detector
    map